Agrandir l'image, fenêtre modale

DuAu

Ajouter au bloc-notes

Culture, Exposition

Exposition ARBORESCENCES de Natalie COSSON

Natalie Cosson exposera ses oeuvres dans les trois salles du rez-de-chaussée du château et au sein du jardin remarquable du domaine où seront présentés des collages, assemblages, et installations

Voir sur la carteAjouter à mon calendrier

Le Conseil départemental de la Dordogne inaugure en 2024 au domaine de Campagne un nouveau dispositif de « Carte blanche », une exposition dédiée à un artiste de Dordogne. Un appel à candidature a été lancé aux créateurs périgourdins par le service départemental du patrimoine, et Natalie Cosson a été sélectionnée par le jury de cet évènement, pour exposer ses oeuvres dans les trois salles du rez-de-chaussée du château et au sein du jardin remarquable du domaine.


Son travail s’inspire de la nature, dans laquelle l’artiste prélève des végétaux au gré d’une immersion active ou contemplative. A partir de cette matière vivante elle compose, propose et nous interroge sur les notions de paysage, de territoire ou d’écriture. Elle s’inscrit dans ce lieu
patrimonial majeur en présentant ses créations intimement liées au cadre du parc de Campagne.
En effet, le jardin invite tout d’abord à une promenade le long de la Serpentine jalonnée d’Ardoises ornées d’expressions différentes mêlant dessins abstraits et textes ; à quelques pas un Fragment de territoire repose dans l’écrin des branches basses d’un trio de tilleuls et se confond avec elles : entre artifice et nature brute, comment se définit l’oeuvre d’art ?
L’installation du Filet d’Indra suspendu au-dessus du miroir d’eau symbolise par son maillage l’idée de l’arborescence et la dissémination de la vie.
Les salles du château déclinent différents autres aspects de l’univers de l’artiste à travers les Paysages portatifs, sculptures de paysages miniatures mais également Ecritures d’herbes et autres Fragments du territoire qui font écho à l’univers environnant et captent notre attention.
Ainsi, culture, nature et création s’entrecroisent, dialoguent et mettent en lumière la poésie du vivant mais aussi le détail infime devant lequel nul ne poserait aussi longtemps son regard sans cette intervention respectueuse et lumineuse de l’artiste. Nathalie Cosson invite aussi chacun à la contemplation, au respect et la conservation de ce magnifique environnement.


Natalie COSSON est née en 1964 à SAINT BRIEUC (22). Titulaire d’un bac Arts plastiques, elle entre à l’école des Beaux-Arts de Nantes ; puis elle obtient un diplôme universitaire Lettres et Arts à l’Université de Paris VIII.
Nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2009, également résidence artistique et expériences de médiation et d’animation notamment dans le médico-social.


HORAIRES D’OUVERTURE
Juin et septembre : ouverte tous les jours de 14h à 18h
Juillet et août : ouverte tous les jours de 10h à 20h


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE les 21 et 22 septembre, visites en continu en présence de
l’artiste, de 10h à 18h.