Social
Un(e) psychologue territorial(e)
Publié le
Fiche_de_poste_psychologue_UT_PX.pdf (.pdf, 68,5 Ko)
Missions
Au regard des compétences du Conseil Départemental, le ou la psychologue concourt à la politique de prévention précoce mise en oeuvre au sein de l'Unité Territoriale. En lien avec les équipes de professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux, de par une approche spécifique, il ou elle contribue aux missions départementales dans le champ de la protection de l’enfance et de l’agrément.
Activités principales :
- En lien avec les professionnels de l'UT, permettre un diagnostic précoce des dysfonctionnements dans l’interaction parent/enfant.
- Participation, observation et analyse de l'échange au sein de la relation parent/enfant.
- Évaluation des candidats à l'agrément en qualité d'assistants familiaux.
- Par un regard clinique, contribue à l’élaboration d’un plan d’aide et à l’orientation.
- Participation aux projets, avec les partenaires, autour de l'enfance, l'adolescence et de la parentalité.
- Participation en qualité de membre permanent aux réunions de synthèses.
- Participation aux temps de coordination de l’équipe d’AED.
- Travail de partenariats avec les CMP, CAMPS, CMPP, psychologues libéraux, psychologues scolaires…
- Travail de soutien à la parentalité par la mise en oeuvre de rendez-vous et/ou de visites à domicile, sur une durée ponctuelle, ne pouvant pas se substituer à un suivi thérapeutique.
- Participation aux évaluations des informations préoccupantes et soit-transmis, en collaboration avec les travailleurs médico-sociaux de l’UT.
- Entretiens psychologiques ponctuels avec les mineurs après validation du RUT/RUT A EF.
Compétences requises :
- Diplôme en psychologie
- Connaître la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte,
- Connaître et se positionner dans le contexte institutionnel de l'action sanitaire et sociale,
- Réaliser une observation à visée de diagnostic,
- Maîtriser les tests psychotechniques et projectifs,
- Avoir le sens du travail en équipe, en transversalité et en partenariat,
- Adapter ses méthodes de travail aux problèmes rencontrés,
- Maîtriser la rédaction des écrits professionnels,
- Maitrise de l’analyse clinique
Qualités requises :
- Rigueur et méthodologie,
- Force de proposition,
- Réactivité,
- Capacité de communication, d’écoute et d’analyse,
- Ecoute, disponibilité,
- Adaptabilité, mobilité,
- Sens du travail en équipe, en transversalité et en partenariat,
Résidence administrative : Unité Territoriale de Périgueux
Hiérarchique : Responsable d’Unité Territoriale
Fonctionnelle : Ensemble des équipes pluridisciplinaires du CD.
Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation.
Télétravail : poste télétravaillable
Les dossiers de candidature et numéro d’offre devront être envoyés le plus rapidement possible , par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Contact technique DGASP
Courriel : am.de-marco@dordogne.fr
Contact administratif
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr