Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Périgord occitan  |  Apprendre l’occitan  |  Des outils de terrain
page précédente

Des outils de terrain

page suivante

Afin de mettre en œuvre leur volonté de développement de l’offre d’enseignement d’occitan, les collectivités s’appuient sur deux outils principaux, dont l’un –l’association Oc-bi Aquitaine – a pour mission de favoriser l’implantation de classes bilingues dans les écoles publiques, et l’autre – le Capoc – celle de produire du matériel pédagogique afin que cet enseignement se déroule dans des conditions optimales.

Logo OCBI

Òc bi Aquitaine

 

 

Oc-Bi Aquitaine est une association regroupant des parents et des enseignants ayant pour but la promotion du bilinguisme français/occitan à parité horaire (12 heures en français, 12 heures en occitan par semaine), dans l’enseignement public.

 

L’association milite également pour l’enseignement de l’occitan sous toutes ses formes (sensibilisation, initiation, option, bilinguisme, immersion). Elle travaille dans le cadre de la convention signée entre le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, ainsi que ses déclinaisons à l’échelle départementale.

 

Dans le cadre de la politique départementale, sa mission consiste principalement à assurer une information et une médiation sur la question du bilinguisme auprès des parents d’élèves et des enseignants.

 

Le site internet d'oc'bi

 

 

Cap’oc

Le CAP’OC est un service mis en place depuis septembre 2001 par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Son relais en Dordogne est le CDDP Dordogne. Il a pour but de contribuer à la création d'un pôle académique de ressources documentaires spécifiques à la langue et à la culture occitanes, de développer une production pédagogique en occitan (gascon, languedocien, limousin) et d'aider chaque Département de Nouvelle-Aquitaine dans ses animations.

 

Le site internet de Cap'oc

 

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
nous écrire
Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.48 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.