Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Assainissement  |  Assainissement collectif  |  Comment ça fonctionne ?
page précédente

Comment ça fonctionne ?

page suivante

Le système d'Assainissement Collectif se décompose en trois parties : la station d'épuration, le réseau de collecte et le branchement.

La station d'épuration

C'est l'usine de traitement des eaux usées qui permet de supprimer plus de 80% de la pollution. Les eaux épurées sont ensuite rejetées dans des cours d'eau ou infiltrées dans le sol et elles peuvent parfois servir pour de l'irrigation.
Par contre, elles ne sont jamais utilisées pour produire de l'eau potable.

Le réseau de collecte

Il est composé de plusieurs tronçons de canalisation dans lesquels transitent gravitairement les eaux usées pour aboutir à la station d'épuration. Parfois il comprend un poste de refoulement (pompage) pour ramener les effluents collectés dans les points bas.
En Dordogne, il est généralement de type séparatif (collecte des eaux usées uniquement) mais dans certaines communes des parties peuvent être de type unitaire (eaux usées + eaux pluviales).

Le branchement

Il s'agit du petit regard (appelé aussi boîte de branchement), relié au réseau de collecte, qui se trouve sous le trottoir ou l'accotement et sur lequel l'usager connecte sa canalisation d'évacuation des eaux usées.








Service de la Gestion de l’Eau Espace Pierre Mauroy - 48 bis rue Paul Louis Courier - 24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.05
L'ATD-SATESE - satese@atd24.fr 161 avenue Winston Churchill
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS
Tél.  05 53 06 85 60  /  Fax.  01 57 67 39 14
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.