Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Transition énergétique  |  Conférence départementale des énergies  |  Soirée de lancement - 8 mars 2012
page précédente

Soirée de lancement - 8 mars 2012

page suivante

La soirée de lancement a rassemblé plus de 250 personnes au Centre départemental de la communication à Périgueux. Après l'ouverture par Bernard Cazeau, Sénateur de la Dordogne, Président du Conseil général et l'intervention de Peggy Kançal, Conseillère régionale d’Aquitaine en charge du Plan climat énergie, une table ronde, animée par Jean Bonnefon, a précisé les enjeux et les objectifs de ces démarches par des témoignages essentiels. La clôture a été effectué par Pascal Deguilhem, Conseiller général délégué au Développement durable et pilote de ces projets.

Ouverture par Bernard Cazeau

" En clair, nous parlons d’une forme de décentralisation énergétique. C’est tout le sens de notre slogan « la Dordogne : terre de solutions »
A enjeu global, réponse locale » pourrait-on dire.
Enjeu global car la production de pétrole a atteint un plateau et que ce qui reste à produire et cher et difficile à exploiter.
Enjeu global car le défi énergétique reste entier dans un monde dont la croissance démographique accentue le réchauffement climatique
Enjeu global et même moral à l’heure où le nucléaire peine à incarner cette utopie du salut énergétique chère aux années 60, après Fukushima où il faut bien reconnaître que le pire n’a pas été évité.
Enjeu global et social dans un monde où l’exposition à la pollution, les effets du réchauffement et le prix de l’énergie pénalisent avant toute chose les plus fragiles. "
 

Télécharger le discours complet.


Table ronde « Energie et climat : la Dordogne, terre de solutions »

Cette table ronde avait pour objectifs de donner un cadre général aux démarches de mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial et de Conférence Départementale des Energies. Ce temps fort de la soirée de lancement a permis de présenter le contexte général sur les questions énergétiques et climatiques, par des témoignages et des expériences. Les interventions ont aussi montré la dynamique que la Conférence Départementale des Energies peut engager.

La table ronde s'est déroulée en trois parties :
 
  • Interventions des invités :
    • M. Géraud Guibert, économiste, spécialiste des questions de développement durable ;
    • M. Jacky Aignel, maire de Saint Gouéno, Vice-Président de la Communauté de communes du Mené en Bretagne, territoire innovant pour les énergies renouvelables.
 
  • Questions de la salle

  • Echanges avec deux témoins locaux :
    • Jules Charmoy, agriculteur;
    • Myriam Cosset, Conseillère Info Energie au CAUE.


       

La soirée de lancement en vidéo







 









© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.