Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
page précédente

Baignade surveillée : la sécurité d’abord !

page suivante
Baignade surveillée : la sécurité d’abord

Baignade surveillée : la sécurité d’abord !

Accueillantes, aménagées, confortables, les baignades du Département sont surveillées pendant toute leur période d’ouverture : les week-ends de la deuxième quinzaine de juin et de la première quinzaine de septembre, 7 jours sur 7 en juillet et août.
Selon les heures, les jours et l’affluence, de trois à six surveillants sont en service sur chacun des sites de baignade où un poste de secours et de surveillance est aménagé.
Les 35 surveillants de baignade diplômés recrutés chaque été par le Département ont mission de rappeler aux baigneurs des consignes qui ne sont le plus souvent que des règles de bon sens que chacun devrait connaître :


• respecter les zones de baignade délimitées par les bouées,
• ne jamais oublier que même une eau calme peut être dangereuse,
• ne pas préjuger de ses capacités de nageur, même sur plan d’eau.

 

Rappelons que les apnées sont interdites, ou encore que les bons repas et l’alcool sont incompatibles avec la baignade.
« Le risque zéro n’existe pas. À chacun de mettre ses limites. Nous sommes chargés d’assurer la surveillance du lieu et nous nous devons, d’être exigeants sur les comportements des gens, et notamment sur la surveillance des jeunes enfants. Nous exerçons une mission de service public et nous avons à coeur de faire en sorte que ce moment de loisirs offert aux touristes et aux habitants soit pleinement privilégié », dit-on à la Direction des Sports du Conseil général.

 

Renseignements : 05 53 45 40 20


Horaires et dates d’ouverture :


La Jemaye, Saint-Estèphe, Rouffiac
• du 1er juillet au 1er septembre de 11h à 19h,
• les 8, 9, 14 et 15 septembre de 11h à 19h.

En savoir plus


Gurson
• du 13 juillet au 1er septembre de 11h à 19h,
• les 8, 9, 14 et 15 septembre de 11h à 19h.

En savoir plus

 

À votre service, le bureau de la coordination des sites

 

Hors des loisirs familiaux ou amicaux, toutes les activités ou animations associatives ou collectives susceptibles de se dérouler sur les espaces de baignades et de loisirs du Conseil général sont soumises à autorisation. Une convention de partenariat est passée entre l’organisateur et le Département pour toutes les manifestations organisées.


En 2012, le Conseil général a créé un bureau de la coordination des sites au sein du pôle Paysage et Espaces Verts. Il a une double mission : d’une part, constituer un guichet unique pour les demandes du public concernant les sites départementaux ; d’autre part, harmoniser la gestion concertée des sites entre les différents services du Département et les autres intervenants (Semitour, associations, collectivités). Le bureau de la coordination est garant du respect des sites et de leur bon fonctionnement : entretien, fréquentation, animation, sécurité. Il a également en charge la surveillance quotidienne des sites. Sur chacun d’eux réside un gardien assermenté qui est chargé de veiller à une bonne utilisation par les visiteurs, de les sensibiliser si nécessaire au respect du cadre mis à leur disposition.


Contact : 05 53 06 82 70 - Courriel @

 

D’autres sites de baignade

En dehors des sites départementaux, de nombreuses autres baignades sont en accès libre en Dordogne : en étang ou en rivière (Dordogne, Dronne, Auvézère), quelques baignades sont en accès payant.
Il existe également plusieurs complexes aquatiques et ludiques, les piscines municipales bien sûr et quelques piscines privées.


Pour connaître ces différents sites et leur localisation, vous pouvez consulter le Guide des loisirs de pleine nature, disponible dans les offices de tourisme et téléchargeable sur www.dordogne-perigord-tourisme.fr


Pour toute information sur la qualité des eaux de baignade : ARS (Agence régionale de Santé), délégation de la Dordogne, 05 53 02 27 27.

 

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.