Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
page précédente

Saison 2014-2015 de l'Agence culturelle départementale

page suivante

Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord

Saison 2014-2015

C’est pourquoi la saison 2014/15 sera rythmée pour assurer la régularité de l’information et valoriser les projets de territoires dès leur émergence. Les rendez-vous de cet automne s’inscrivent pleinement dans les objectifs majeurs de l’Agence culturelle départementale, en accordant une large place au réseau de partenaires Réseaunance(s), qui rejoint le dispositif régional Créa’fonds. La structuration du territoire repose en effet sur un maillage productif d’acteurs culturels sur le terrain, déterminés à soutenir la diffusion et la création artistique.

 

La nouvelle édition de L’Art est ouvert, autour d’une thématique commune d’exposition, cette année « Pile et Face - L’image en question » concrétise cette volonté partagée de rapprocher publics et artistes, tout en soutenant la création contemporaine.

Il en est de même pour l’accueil en résidence de compagnies artistiques départementales et régionales, qui bénéficient ainsi, dans des structures qui en ont fait le choix, du temps et des équipements nécessaires pour mener à bien leur projet. L’Agence culturelle départementale se doit d’être à leur côté, de même qu’elle s’inscrit, depuis deux ans maintenant, dans des projets spécifiques prenant en compte des publics éloignés des lieux de la culture, tels que les personnes hospitalisées ou incarcérées.

Les formations demeurent également un axe important et s’adressent aussi bien à l’acteur culturel, à l’amateur qu’à l’artiste professionnel. Pour compléter toutes ces initiatives, l’Agence culturelle départementale reste tout aussi présente à travers des compétences moins apparentes mais tout aussi effectives que sont ses ressources internes, ses ressources en ligne, sans oublier l’assistance technique incontournable qui se déploie sur l’ensemble du territoire pour favoriser la diffusion en milieu rural. C’est à la mise en oeuvre de l’ensemble de ces axes de travail que le Conseil général demeure plus que jamais attaché, à l’heure où l’affirmation du rôle fondamental d’une politique culturelle cohérente devient une priorité.

 

Avec un nouveau trimestriel et une présence encore plus affirmée aux côtés des partenaires du territoire, l’Agence culturelle départementale, plus réactive, plus à l’écoute, plus proche, pourra ainsi remplir avec encore plus d’efficacité sa mission de service public.

 

Plus d'infos sur www.culturedordogne.fr

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.