Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
page précédente

Un patrimoine et des sites exceptionnels

page suivante

Fort de plus de 2 millions de visiteurs par an, le Département voit chaque année s'accroître le poids du Tourisme dans le champ économique (plus de 22%).
On ne peut que se féliciter de disposer à la fois d'un patrimoine et de sites exceptionnels, d'une bonne plate forme d'hébergement et d'équipement (plus de 100 000 lits disponibles), de nombreux outils d'animation (musées, grottes, châteaux, festivals divers) et d'une notoriété établie.

Des atouts d'importance confortés par 3 axes essentiels de la politique touristique que sont :
- le développement de l'ensemble du territoire
- l'extension de la saison
- la professionnalisation des acteurs

Ces orientations impliquent une définition des missions de chacune des 3 structures chargées de l'application de la politique du Conseil départemental.

Un patrimoine et des sites exceptionnels


Le Service du Tourisme et du Développement Touristique est chargé de veiller à la définition et au suivi de la politique départementale du Tourisme.
Il apporte une assistance et un soutien technique aux différents porteurs de projets touristiques. Il assure l'instruction des demandes de subventions ainsi que le contrôle administratif, technique et financier. Il met en œuvre des études ainsi que des nouveaux outils de développement touristique tels que :

Le P.D.I.P.R. (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Le P.D.L.A.R.N. (Plan Départemental des Activités de Loisirs et de Randonnée Nautique).
Le Schéma Directeur des R.I.S. (Relais Information Service) en matière de signalisation routière.

Le Comité départemental du tourisme assure la promotion touristique du département, notamment dans tous les grands salons nationaux et internationaux de tourisme et de voyage. Il travaille en partenariat étroit avec tous les organismes locaux du tourisme. Il a en charge la Centrale Départementale de Réservation par le biais du SLA, Service Loisirs Accueil.

La SEMITOUR Périgord gère les équipements touristiques appartenant au Département, à l’Etat et aux propriétaires privés : château de Biron, château de Bourdeilles, Lascaux II… Elle a pour mission, en liaison avec les services du Conseil départemental, d’animer ces sites comme des pôles touristiques et culturels à thème : château de Biron et cinéma, château de Bourdeilles et occitanie, Abbaye de Cadouin et spiritualité.

Des faits
« Avec le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée ( PDIPR ), 465 communes ont adhéré, ce qui a permis d’élaborer 4400 km de chemins balisés, fléchés, cartographiés ainsi que 25 plans guides.

Hautefort a été un des premiers cantons aménagé selon la charte départementale définie dans le guide du PDIPR, document d’aide à l’élaboration des itinéraires de promenade et randonnée.
D’autres opérations ont suivi et actuellement 2200 km sont à l’étude ou en cours d’aménagement. »


 











© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.