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Comment lire votre facture d'eau ?

Votre facture d'eau se décompose d'un montant fixe (abonnement) et d'un montant variable en fonction de votre consommation. Elle comporte des redevances versées à l'Agence de l'eau, le prix de l'eau potable et celui de l'assainissement, si vous êtes raccordé à un réseau collectif.

Le prix de l'eau augmente
en raison de critères de plus en plus sévères qui impliquent des traitements lourds et complexes, du coût de l'entretien et du renouvellement des canalisations.

Le prix de l'eau varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • la nature de la ressource (source, cours d'eau, eaux souterraines), son accessibilité, sa disponibilité, sa qualité impliquant des traitements de potabilité plus ou moins poussés.
  • la nature des habitats à desservir (zones urbaines, rurales, touristiques..)
  • le nombre d'habitants à desservir
  • les investissements effectués par la collectivité
  • la structure tarifaire choisie par la collectivité (gestion en régie ou par une société privée)

Toutefois, l'eau du robinet reste environ 100 à 200 fois moins chère que l'eau achetée en bouteille (rappel pour calcul comparatif : 1m3 = 1.000 litres d'eau) et son impact environnemental est mille fois moindre (ref : site Agence de l'eau).

Source du Toulon à Périgueux

Quelle est la qualité de l'eau potable en Dordogne ?

L'eau du robinet est un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l'objet d'un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Le suivi est réalisé par l'Agence Régionale de Santé (ex DDASS). Un auto-contrôle est également réalisé par l'exploitant (régie communale ou compagnie fermière).
Vous pouvez consulter les données sur la qualité de votre eau potable dans chaque mairie ou consulter les sites suivants :
http://www.eaupotable.sante.gouv.fr
http://www.ars.aquitaine-sante.fr

Vous recevez également une synthèse annuelle de la qualité de l'eau annexée à votre facture d'eau.

Vous avez un problème ou une question concernant votre alimentation en eau potable ?

D'une manière générale, que ce soit pour un problème de qualité (goût, couleur de l'eau) ou un problème de pression ou de coupure d'eau, vous pouvez appeler votre mairie ou la compagnie fermière le cas échéant.
Vous trouverez les coordonnées de l'exploitant sur votre facture d'eau.

Quelques conseils :

  • après une absence de plusieurs jours, laissez couler l'eau plusieurs minutes avant de la boire
  • si vous constatez un goût de chlore, vous pouvez laisser l'eau s'aérer dans un pichet dans un réfrigérateur pendant quelques heures
  • pensez à contrôler régulièrement votre compteur d'eau. En absence de robinets ouverts, vérifiez que le compteur ne tourne pas.
  • si vous constatez une fuite après compteur (entre le compteur et votre maison), celle-ci est de votre responsabilité. Il convient d'appeler un plombier.
  • si vous constatez une fuite avant compteur et sur le réseau de distribution, signalez-la à l'exploitant.
  • n'oubliez pas que l'eau est une ressource précieuse à préserver et par conséquent, économisez-la !!!
     

Vous avez un puits ou collectez des eaux pluviales ?

Si vous avez un puits ou forage réalisé pour votre usage domestique, vous devez le déclarer à la mairie.
Pour ce faire, vous devez remplir la fiche déclarative ci-jointe.

Il est délicat de faire un raccordement avec le réseau intérieur de votre habitation. En effet, il est possible que votre eau (forage, puits ou  réserve d'eau pluviale) puisse contaminer le réseau d'eau potable. Il est préférable d'aménager un double réseau déconnecté du réseau public.








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