Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

A suivre en direct sur Youtube : A partir de 14h30 session publique consacrée au Budget Supplémentaire n°1

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Développement économique  |  Economie Sociale et Solidaire  |  Entreprise d'insertion
page précédente

Entreprise d'insertion

page suivante

Une entreprise d’insertion est une société commerciale productrice de biens ou de services ayant une finalité sociale et concourant à l'insertion socio-professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières, notamment des demandeurs d'emploi.

LA TRESSE, une entreprise d’insertion de recyclage textile


L’entreprise a été lancée en 2008, à Mussidan, à côté de Périgueux, dans le cadre d’une Entreprise d’Insertion (EI). Au total, elle emploie 18 salariés.
 

Son activité : la collecte et le tri du textile dans la région de Périgueux.
 
L’entreprise collecte les textiles (et les chaussures) auprès d’associations partenaires, dans les déchetteries et directement auprès de particuliers. Actuellement, LA TRESSE traite cinq tonnes par jours. 85 % de ces textiles sont valorisés : à l’export (50 %), en chiffons (20 %), en recyclage de la matière (10 %) et à la vente en boutique (5 %). Le reste (15 %), trop abîmé, est considéré comme déchet ultime donc incinéré ou enfoui.
 

Son objectif : l’insertion professionnelle de personnes en difficultés.
 
LA TRESSE est conventionnée entreprise d’insertion pour neuf postes. Quatre personnes effectuent le tri, deux personnes à la manutention et à la confection de balles de tissu, deux vendeuses et un chauffeur.
Les débouchés sont nombreux pour les manutentionnaires et le chauffeur : ils reçoivent respectivement une formation de cariste et de chauffeurs poids lourds. Pour les « trieuses », des postes dans l’industrie locale sont possibles : l’entreprise leur propose des formations de remise à niveau en français.
 
La structure rencontre un véritable succès. En effet, elle répond à une double problématique locale : l’absence de filière de collecte et de valorisation des déchets textiles en Dordogne et le fort taux de chômage qui touche la Vallée de l’Isle.
 
Au vu des résultats récents et de l’afflux de marchandises, l’entreprise souhaite réaliser prochainement de nouveaux investissements afin d’augmenter son volume de textile traité (Objectif : passer à 7,5 tonnes/jour) et de rationaliser l’outil de production.
 
 









Direction de l'économie et de l'emploi 28 cours tourny
24000 Périgueux
Tél.  05.53.45.48.16  /  Fax.  05.53.45.48.25 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.