Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Développement économique  |  Economie Sociale et Solidaire  |  Epiceries Solidaires
page précédente

Epiceries Solidaires

page suivante

Les épiceries 24


Crées en février 2010, les 3 épiceries solidaires du Département sont le résultat concret d'une démarche novatrice inscrite dans le développement durable (Agenda 21).

Cette démarche a été entamée et orchestrée conjointement par la Direction de l'économie et les services sociaux.

L'intitulé des épiceries a sans doute contribué à générer parfois de la confusion dans les esprits.
Derrière la notion d'épicerie solidaire, il faut comprendre l'idée même de l'épicerie de quartiers.

Ces épiceries sont ouvertes à tous, ouvertes 6 jours sur 7 et implantées sur des lieux de vie à potentiel.
  

Le principe de ce commerce est innovant : ouvert à tous publics, il propose des produits alimentaires de qualité au prix du marché avec à la caisse une réduction pour les personnes recommandées par les services sociaux.
 
Cette aide alimentaire se caractérise par un libre choix des produits, une monétarisation de l’échange, (une réduction sur la facture en caisse en fonction de critères définis par la commission de validation), ainsi qu’un accompagnement par le biais d’ateliers pédagogiques (budget, cuisine…).
 
Solidaire : par ses approvisionnements auprès des jardins d’insertion, des producteurs locaux et industriels du département (70% des produits vendus proviennent du département).
 
Solidaire : les salariés embauchés par la structure sont des personnes bénéficiaires de minima sociaux.
 
Solidaire : dans ses investissements : l’ensemble des travaux effectués dans les magasins sont réalisés par des entreprises d’insertion (ARTEEC, IDchanvre, Question de Culture…).
 
Solidaire : par la création d’un réseau d’adhérents consommateurs, consommatrices, dont le Président du Conseil d’Administration est issu.
 
Solidaire : par ses implantations, son but est de venir en complémentarité des commerces existants et non en concurrence.
 
Novateur :  par son implantation départementale et non locale, le projet se démarque des autres épiceries, essentiellement nées d’initiatives associatives.
Les lieux d’implantation sont définis en accord avec les Mairies en fonction de leur politique de la ville dans le but de créer une vraie mixité sociale.
 
Par son approvisionnement en circuit court favorisant l’économie locale et par ses partenariats avec d’autres entreprises d’insertion comme IDchanvre, La Repasserie, Question de Culture, etc…
 
Par son statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, le réseau des épiceries permet la création d’une entreprise commerciale en associant des fonds publics (Collectivités territoriales et locales) et privés (associations, producteurs, industriels, particuliers), qui présente un caractère d’utilité sociale et économique.
 
Par sa vocation d’utilité sociale grâce à son statut d’entreprise d’insertion qui permettra via une formation aux métiers de la distribution et un accompagnement social des salariés de retrouver le chemin de l’emploi à moyen terme.
 
A terme, le projet de l’institution doit permettre la création d’une dizaine de points de vente, de quinze à vingt emplois directs, de retombées indirectes en matière d’emploi chez les fournisseurs et donc de développement économique local.
 

L'épicerie 24                            L'épicerie 24                      L'épicerie 24
5 Chemin de la Monzie         2, rue des alsaciens   
     55 Avenue du général de Gaulle
24000 Périgueux                    24750 Boulazac                24660 Coulounieix-Chamiers        

 


 








Direction de l'économie et de l'emploi 28 cours tourny
24000 Périgueux
Tél.  05.53.45.48.16  /  Fax.  05.53.45.48.25 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.