Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Logement / RSA  |  Emploi /Insertion  |  Organisation et partenariats
page précédente

Organisation et partenariats

page suivante

Le département est chef de file de la politique d'insertion en partenariat étroit avec les services de l'Etat. A ce titre, il conclue pour sa mise en oeuvre un pacte territorial d'insertion associant les partenaires institutionnels.
Il adopte chaque année un programme départemental d'insertion qui présente les axes prioritaires de sa politique d'insertion.

Le Programme Départemental d'Insertion (PDI)

Qu’est ce que le Programme Départemental d’Insertion (PDI) ?
La loi généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA) a confié au Département la responsabilité de la coordination des politiques d’insertion.
 
Le PDI propose donc aux personnes bénéficiaires du RSA de réaliser des actions d’insertion en vue d’améliorer leur situation au niveau social, professionnel, de la santé, du logement.
 
Voté pour la période 2011 / 2014, le PDI du Conseil général de la Dordogne a défini 5 axes prioritaires de la politique d’insertion qu’il entend conduire :
Travailler sur les fragilités et prévenir l’exclusion,
Renforcer les solidarités et l’insertion sociale,
Renforcer l’insertion socioprofessionnelle et l’accès à l’emploi,
Mieux travailler avec les acteurs et les nouvelles filières économiques,
Améliorer le pilotage de l’offre d’insertion, l’animation et l’évaluation des actions.
 
Comment télécharger le PDI
 

Le Pacte Territorilal d'Insertion (PTI)

Qu’est ce que le Pacte Territorial d’Insertion (PTI) ?
 
La loi du 1er décembre 2008 généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA) instaure clairement le Département comme chef de file de la politique d’insertion. En conséquence, c’est au Département que revient l’initiative du Pacte Territorial d’insertion (PTI).
 
Le PTI associe l’ensemble des acteurs de l’insertion au niveau départemental, définit les modalités de coordination des actions menées par ses signataires pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.
 
L’élaboration du PTI
 
En Dordogne, le PTI est en cours d’élaboration. Il se construira sur l’année 2012, en lien étroit avec les partenaires qui oeuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle.





© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.