Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Transition énergétique  |  Energie climat  |  Mise en œuvre du PCET
page précédente

Mise en œuvre du PCET

page suivante

Pour être opérationnelles, les actions du Plan Climat Energie Territorial de la Dordogne doivent être mise en œuvre à l’échelle des différents territoires et avec l’ensemble des acteurs. Ces actions sont à mettre en œuvre ou à préfigurer sur la durée du plan soit entre 2014 et 2018.
C’est pourquoi il est proposé :
•      Un pilotage avec l’ensemble des acteurs potentiels
•      Une animation et un suivi des actions du plan
•      Une contractualisation avec les territoires et les acteurs

Le pilotage

Les orientations stratégiques et le plan d’actions ont une vocation territoriale. Il s’agira de rassembler des partenaires et les acteurs du territoire pour favoriser une mise en œuvre cohérente et ambitieuse du PCET.
Un pilotage partagé de certaines actions et une prise en compte, par tous, des orientations faciliteront les réalisations en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Le suivi du plan

L’animation du plan d’actions est essentielle. Il s’agira de faire connaître les projets et les réalisations aux périgourdins pour poursuivre la participation au-delà de la concertation lors des ateliers.
Des outils d’évaluation seront réalisés et un rendez-vous annuel sera instauré pour présenter un bilan des actions concernant la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et le développement durable à l’échelle départementale.

La contractualisation.

Le PCET induira aussi des évolutions institutionnelles. Les futures contractualisations territoriales du Conseil départemental avec les collectivités et les acteurs socio-professionnels prendront en compte les orientations « climat-énergie ». Ce levier supplémentaire amplifiera les réalisations dans le département.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.