Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  La recherche au service du Patrimoine  |  Exposition : Quoi de neuf chez les Pétrucores ?  |  Les acteurs de l'archéologie en Dordogne
page précédente

Les acteurs de l'archéologie en Dordogne

page suivante

Depuis 10 ans, 8 organismes ont été chargés des recherches archéologiques pour la période antique en Dordogne.<br>
Des opérateurs publics, mais également des organismes privés et des bénévoles, à titre individuel ou associatif.

Logo Service de l'Etat

Le service régional de l'Archéologie (SRA)

Le SRA est une administration déconcentrée du ministère de la Culture et de la Communication, au sein des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).


Il a de multiples missions, en effet, il assure l'alimentation de la carte archéologique nationale en région, définit les zones sensibles en fonction de leur potentiel archéologique, instruit, prescrit et assure le contrôle scientifique des opérations d'archéologie préventive (diagnostics et fouilles), conduit des interventions ponctuelles dans le cadre de découvertes fortuites de vestiges, suscite des opérations d'archéologie programmée en relation avec le monde de la recherche, il gère également la réception des collections et des archives de fouille. ll a aussi mission de valorisation et de diffusion de l’information archéologique en région…


Enfin ses agents assermentés sont habilités à intervenir sur des destructions de vestiges et sur l'utilisation frauduleuse de détecteurs à métaux.

Logo INRAP

L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap)

Établissement public institué en 2001, l’Inrap est placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il réalise tous les diagnostics sur le territoire national, excepté ceux conduits par des services agréés de collectivités territoriales. Il assure également une médiation auprès du public, organise des colloques et expositions. En Dordogne, l'Inrap a mené la plupart des fouilles préventives sur les sites antiques, en particulier : la villa de Carsac-Aillac, le site de Montignac et les grands chantiers à Périgueux.

Logo Conseil départemental de la Dordogne

Le service de l'archéologie du Conseil départemental de la Dordogne

Le service départemental de l’archéologie est agréé pour réaliser, sous contrôle scientifique et technique de l’État (SRA, DRAC Aquitaine), des opérations d’archéologie préventive. Il intervient quasi-exclusivement dans le cadre des projets d’aménagement engagés par le Conseil départemental de la Dordogne (routes, bâtiments…). Il participe en collaboration avec le SRA à la recherche programmée, en accompagnant financièrement et techniquement des projets scientifiques. L’activité du service en matière d’archéologie préventive s’accompagne d’actions de médiation : journées portes ouvertes sur les chantiers, conférences, visites et animation d’ateliers pour les scolaires, expositions et développement d’outils pédagogiques.

Logo CNRS

Le Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Plusieurs chercheurs du CNRS sont impliqués dans des programmes d'étude du passé gallo-romain des Pétrucores. Sur Vésone bien sûr avec des études des peintures murales, du décor architectonique, et du procédé technique de construction de l'enceinte de Périgueux, mais également sur l’aire d’influence des Pétrucores avec la fouille des ateliers de potiers de Siorac-de-Ribérac.

Logo de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

L'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

L'Université s'est investie sur l'oppidum de la Curade à Coulounieix-Chamiers au cours de trois campagnes de fouilles, elle a encouragé des études universitaires sur la villa de Lussas-et-Nontronneau ou sur l'amphithéâtre de Vésone. Plus largement, elle forme de nombreux étudiants qui souhaitent embrasser la carrière d'archéologue.

Logo de HADES

Hadès

Hadès est une société d’archéologie fondée à Toulouse en 1994, spécialisée dans l'archéologie des élévations. Agréée par le ministère de la Culture et de la Communication, elle réalise des fouilles archéologiques préventives et des études spécialisées. Elle intervient régulièrement en Dordogne : elle a conduit des opérations sur le rempart antique de Périgueux, ponctuellement sur la Porte de Mars, sur le Centre national de Préhistoire et dernièrement sur le Château Barrière. En plus de travaux de recherche et de publication, elle assure des actions ponctuelles de médiation et de valorisation : journées portes ouvertes et conférences publiques notamment.

Logo de Archéodunum

Archéodunum

Archéodunum est un nouveau venu dans le paysage de l'archéologie préventive locale. La société dont la maison-mère est suisse, possède une antenne française à Lyon depuis 2004, agréée par le ministère de la Culture et de la Communication. Localement, elle a assuré la réalisation d’une opération sur un aménagement de carrefour de la RN221 à Boulazac, « Prairie du Lieudieu », révélant une installation vinicole quasi-complète et admirablement conservée.

Les bénévoles

Les bénévoles sont des acteurs incontournables de l’archéologie en Dordogne. Dans le cadre d'autorisations annuelles délivrées par le SRA, ils mènent des prospections sur des territoires définis. Leur connaissance du terrain et les liens entretenus avec les habitants leur permettent de recenser de nouveaux sites contribuant ainsi à l’enrichissement de la carte archéologique nationale. L’Association pour le développement de la recherche archéologique et historique en Périgord (ADRAHP) est particulièrement active. Elle mène de nombreuses prospections et oeuvre à la diffusion de ses recherches par des conférences et une publication annuelle, la revue Documents d’archéologie et d’histoire.

 

 

  • Les acteurs de l
Courrier à adresser : Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Service de l'archéologie Hôtel du Département - 2 rue Paul Louis Courier CS11200
24019 Périgueux cedex
nous écrire
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Service de l'archéologie Bureaux situés : Rue Albert Pestour
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.43.40 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.