Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  La recherche au service du Patrimoine  |  Exposition : Quoi de neuf chez les Pétrucores ?  |  Quelle organisation du territoire ?
page précédente

Quelle organisation du territoire ?

page suivante

Le territoire des cités gallo-romaines (les civitates) était doté d’un chef-lieu et d’agglomérations secondaires (les vici).

L’espace rural se divisait en circonscriptions (les pagi), équivalent des cantons actuels. Il était desservi par un réseau routier jalonné d’auberges et de relais postaux. Autant que possible, les marchandises circulaient par voie fluviale.


Mais quid chez les Pétrucores ?

Un territoire organisé dès l'époque gauloise

Les vestiges indiquent que de nombreux sites gallo-romains étaient occupés dès le Ier siècle avant J.-C. comme à Montignac par exemple. L’occupation gauloise du sol a donc en grande partie structuré la cité romaine des Pétrucores. A Périgueux, la ville s’est construite au pied de l’oppidum de la Curade et de la colline d’Ecorneboeuf (Coulounieix-Chamiers) causant leur abandon au début du Ier siècle après J.-C.


Les fouilles récentes montrent cependant une occupation ponctuelle de la plaine (Périgueux boulevard Lakanal, ou quartiers St Georges)

 

 

Courrier à adresser : Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Service de l'archéologie Hôtel du Département - 2 rue Paul Louis Courier CS11200
24019 Périgueux cedex
nous écrire
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Service de l'archéologie Bureaux situés : Rue Albert Pestour
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.43.40 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.