Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  La recherche au service du Patrimoine  |  Exposition : Quoi de neuf chez les Pétrucores ?  |  Quelle production de céramique ?
page précédente

Quelle production de céramique ?

page suivante

Les objets nécessaires au conditionnement, à la cuisson et au service de la nourriture étaient principalement fabriqués en terre cuite : amphores pour le transport du vin ou de l’huile, pots pour la conservation, marmites sur pieds pour mijoter les aliments, plats pour le service…

De grands centres de production sont connus comme, par exemple, dans le centre de la Gaule où Lezoux et Espalion produisaient de la céramique sigillée, une belle vaisselle pour la table. Grâce à la signature des potiers appliquée sur les objets avec un sceau (sigilum), nous pouvons suivre aujourd'hui la circulation de ces poteries, du centre de la Gaule vers la quasi totalité des provinces romaines.


Mais quid chez les Pétrucores ?

Courrier à adresser : Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Service de l'archéologie Hôtel du Département - 2 rue Paul Louis Courier CS11200
24019 Périgueux cedex
nous écrire
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Service de l'archéologie Bureaux situés : Rue Albert Pestour
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.43.40 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.