Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Connaîtrele Conseil départemental  |  L’assemblée départementale  |  Opinions  |  Groupe communiste  |  Résistons !

Résistons !

Nous vivons une rentrée bien singulière.

Alors que les familles sont confrontées à la vie chère, aux salaires bloqués, aux menaces de suppressions d’emploi, à la recrudescence du chômage, le débat en cette rentrée est résumé à une seule question, celle de la mise en œuvre d’un nouveau plan d’austérité qui frapperait à nouveau les salariés comme l’ensemble des collectivités. Que la droite cherche par ce moyen à imposer sa politique ne surprend personne. Mais l’ensemble de la gauche a la responsabilité de montrer que d’autres choix que ceux de la réduction des emplois publics, des services publics, des finances des collectivités, sont possibles.
 
Comment ne pas être indigné de constater que la société va mal mais que les capitalistes prospèrent. Ainsi les groupes du CAC 40 annoncent pour 2011 une hausse de leurs profits de 100 milliards d’euros ?
 
En vérité tout se passe comme si la détresse sociale, l’austérité, les restrictions budgétaires n’étaient là que pour enrichir les plus riches au détriment de l’immense majorité des Françaises et des Français.
 
Le choix n’est pas entre plus ou moins d’austérité, plus ou moins d’accompagnement social de la récession. Le choix est entre l’acceptation de ce que veulent nous imposer les tenants des marchés financiers et la résistance à l’austérité pour prendre les moyens financiers nécessaires là où ils sont et les mettre à la dispositions de politiques pour le plus grand nombre, pour l’emploi, les salaires, l’éducation, les services publics.
 
Voilà le vrai débat de la rentrée !

C’est celui qu’entendent mener les élus communistes et apparentés.





Président du Groupe communiste
Tél.  05 53 02 20 31 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.