Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

A suivre en direct sur Youtube : A partir de 14h30 session publique consacrée au Budget Supplémentaire n°1

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Affaires européennes et coopération décentralisée  |  L'Europe  |  Les principales institutions communautaires
page précédente

Les principales institutions communautaires

page suivante

La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est la première pierre de la construction européenne. En 1957, la signature du traité de Rome soulève la volonté des Etats fondateurs de créer un espace économique commun, permettant la libre circulation des personnes et marchandises. L'entrée en vigueur du traité de Maastricht en 1993 donne naissance à l'Uni­on européenne et marque une nouvelle étape dans la construction d'une communauté politique à l'échelle du continent.

drapeau de l'Union européenne

L'Uni­on européenne est l'association économique et politique de 27 Etats du continent européen.
Elle a pour objectifs:

  • d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rchercher l'unité politique.
  • d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social.
Afin de mener à bien ses missions, elle est dotée de diverses institutions.

Le Conseil européen

Il est né de la pratique, engagée en 1974, de réunir régulièrement les chefs d'Etat et de gouvernement. Le traité de Lisbonne en  a fait une institution qui se réunit au moins deux fois par semestre.
Le Conseil européen fixe les orientations et définit les priorités des institutions européennes. Il a donc une réelle influence sur les politiques européennes.

La Commission européenne

Elle incarne l'intérêt général de l'Union. Elle est d'ailleurs politiquement indépendante.
La Commission se compose de 27 commissaires, un par Etat membre. A partir de 2014, le nombre de commissaires sera équivalent aux deux tiers des Etats membres. Un système de  rotation égalitaire sera alors mis en place. Elle est renouvelée tous les cinq ans, dans les six mois qui suivent l'élection du Parlement.
De plus, c'est l'organe exécutif de l'Union et à ce titre elle pour rôle de:

  • proposer la législation,
  • exécuter les politiques et les programmes,
  • contrôler le respect du droit de l'Union par les Etats membres.

Le Conseil de l'Union européenne

Il représente les Etats et ne doit pas être confondu avec le Conseil européen.
Il se compose des ministres des gouvernements nationaux. Leur identité depend des sujets inscrits à l'ordre du jour des réunions.
Le Conseil de l'Union européenne est le principal organe de décision de l'Union. En effet, il adopte la législation européenne (pouvoir partagé avec le Parlement) et coordonne les politiques nationales des Etats membres. De plus, il a un pouvoir budgétaire.

Le Parlement européen

Il représente les citoyens de l'Union européenne. Les députés sont, depuis 1979, élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans.
Le traité de Lisbonne prévoit 751 députés mais jusqu'en 2014 ils sont encore 754. Ainsi, chaque pays dispse d'un nombre de députés proportionnel à sa population.
Le Parlement a trois rôles essentiels:

  • adopter la législation,
  • adopter le budget,
  • contrôler démocratiquement toutes les institutions.







© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.