Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

A suivre en direct sur Youtube : A partir de 14h30 session publique consacrée au Budget Supplémentaire n°1

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Transition énergétique  |  La Dordogne terre de solutions  |  La démarche

Le Conseil départemental de la Dordogne a officialisé deux nouvelles démarches pour réactualiser et développer sa politique énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique lors de la session du 16 au 18 janvier 2012 : un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) et une Conférence Départementale des Energies (CDE).

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET)

Un PCET a comme objectif d’atténuer les gaz à effet de serre, d’améliorer l'efficacité énergétique, augmenter la part des énergies renouvelables, d’adapter le territoire au contexte du changement climatique.
La mise en place d’un PCET est pour nous département, obligatoire. Il est rendu public. Il est mis à jour tous les 5 ans. Il est compatible avec le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE).
D’autres collectivités ou organismes autour de nous, mettent en place un Plan climat : le Conseil régional d’Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Périgourdine (obligatoire), le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (volontaire).
Le PCET est un plan d’actions du Conseil départemental pour répondre aux enjeux climatiques.

 

La Conférence Départementale des Energies (CDE)

C’est un outil de concertation, d’échange d’expériences, de savoir-faire et d’orientations stratégiques pour le territoire. C’est une démarche volontaire.
Elle a comme objectif d’engager le département dans une démarche de diversification de la production énergétique locale, de favoriser l’efficacité énergétique (nouvelle technologie, matériaux) et les projets d’économie d’énergie, de renforcer et valoriser les expériences locales (Bois énergie pour le Conseil départemental, méthanisation pour des agriculteurs, photovoltaïque pour des entreprises), de permettre un processus participatif et pédagogique sur la question énergétique.
C’est un engagement dans le long terme, un processus d’organisation et de manifestations régulières. Cela doit permettre d’approfondir la question structurante de l’énergie.
Il s’agit d’organiser un ensemble de rendez-vous « grand public » et permettre une mobilisation citoyenne, mais aussi associative, institutionnelle et technique pour élaborer des orientations et des actions à l’échelle du territoire départemental.

 










© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.