Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Milieux naturels et biodiversité  |  La faune et la flore locales  |  Le Tichodrome échelette : un visiteur hivernal
page précédente

Le Tichodrome échelette : un visiteur hivernal

page suivante

Vous connaissez sûrement l’oiseau mouche, l’autre nom du Colibri. Et bien par chez nous, en hiver, nous avons aussi un oiseau tout aussi exotique qu'un colibri , tout aussi majestueux par son mode de vie et ses couleurs uniques ! Tel est le Tichodrome échelette.


Imaginez un oiseau assez original pour vivre à même la roche, et dont les mouvements rappellent ceux d'un papillon. Il est présent chez nous uniquement en hiver des mois de novembre à avril. Ensuite il regagne ses quartiers d’été en montagne où il nichera.


C’est donc le moment de le découvrir chez nous. Pour cela vous aurez besoin d’une paire de jumelles. Ensuite il vous suffit de lever la tête et d’inspecter de prés nos falaises, nos monuments historiques (les châteaux, les église en pierres ,…) Vous le verrez peut-être inspecter les interstices des pierres à la recherche d’insectes !

 

Il a été observé dans les rues de Périgueux et à la Tour Vésonne notamment. Il passe aussi plus régulièrement au château de Campagne ! Encore une bonne raison d’y aller flâner!
N’hésitez pas à faire remonter vos observations au Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité !

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.