Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Randonnées  |  La randonnée dans tous ses états  |  Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée
page précédente

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

page suivante

Ce Plan prévu dans les lois de décentralisation, en particulier celle de juillet 1983 donne aux Conseils généraux la prérogative de créer un véritable conservatoire des chemins ruraux permettant aux communes d’inscrire dans cet outil les chemins ruraux (domaine privé communal ) qu’elles souhaitaient préserver, inscription qui vont les rendre imprescriptibles et inaliénables ; une loi qui permet de plus une large prise en compte du tourisme itinérant sous tous ses aspects.

Le PDIPR en quelques lignes

La pratique de la randonnée devenant un besoin et un phénomène de masse, il devenait logique de mettre ces chemins à la disposition de ce public itinérant (pédestre, équestre, cyclotouriste). Ce nouvel usage justifiait encore plus le caractère conservatoire du Plan.

Le Conseil général, qui souhaitait développer un tourisme de pleine nature, gratuit, accessible au plus grand nombre, s’est appuyé sur ce patrimoine foncier pour mettre en valeur et en réseau, dans des boucles communales reliées entre elles, tous les éléments d’intérêts qui caractérisent le département. Ainsi les parcours intègrent le patrimoine architectural, environnemental, paysager, historique, géologique, alternent entre les points de vue et les ambiances forestières.

Afin de donner une image homogène à l’échelle du département, il a été décidé d’implanter un mobilier public de guidage, d’orientation et d’information identique sur l’ensemble du réseau, lui conférant de la sorte un « label départemental « .

Actuellement les techniciens du Bureau des Activités Nature et Randonnée finalisent l’aménagement des derniers cantons du Département. Prés de 7000 km de parcours sont déjà à la disposition des pratiquants et 8000 kilomètres seront à terme réalisés représentant à l’échelle des 510 communes adhérentes plus de 850 circuits touristiques de 8 kilomètres de moyenne entièrement balisés, fléchés, entretenus, cartographiés et géo référencés.










  • Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée
  • Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée
  • Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée
  • Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée
  • Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée
Service du Tourisme et du développement touristique Hôtel du Département, 2 rue Paul-Louis Courier - CS11200
24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.02.01.30 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.