Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Dordogne-Mexique, la gastronomie comme trait d’union

page suivante

Le Mexique et le Périgord tissent de nouveaux liens

A l’initiative du Département de la Dordogne, de l’Alliance Française au Mexique et du Festival Franco-Mexicain, le Mexique et le Périgord tissent de nouveaux liens. Une association a été créée pour l’occasion, OLA 24, ayant pour mission de favoriser les échanges éducatifs et culturels entre les deux territoires dans le domaine gastronomique.


A l’occasion du lancement officiel de l’association OLA 24, une délégation mexicaine comprenant deux cuisinières traditionnelles, Luzmi Gomez et Patricia Acavedo est conviée en Dordogne pour des présentations culinaires, conférences et rencontres du 26 au 30 septembre 2019.
Située à Saint-Laurent-la-Vallée, l’association regroupe différents profils tels que diplomates, fonctionnaires de la coopération internationale, chefs cuisiniers, entrepreneurs et personnes de la société civile. Elle se donne comme objectif de générer des plateformes de rencontres (évènements, promotion de la gastronomie, ateliers, conférences, séminaires, cours de français et formation).


L’association inscrit également dans son objet l’échange d’apprenants, des résidences d´artistes ou de professionnels (enseignants, étudiants, chefs cuisiniers, etc.) en Dordogne et au Mexique, notamment en collaboration avec les institutions que sont le Département de la Dordogne, la région Nouvelle Aquitaine, les gouvernements français, mexicain et leurs représentations diplomatiques respectives.


Par ailleurs, le lauréat du concours national français du « jeune chef mexicain 2019 », organisé par le Festival Franco Mexicain d´Acapulco, a gagné la résidence offerte au sein du « Maria Bonita, Le Bistrot », restaurant à Saint-Laurent-la-Vallée qui, pour la deuxième année consécutive, accueille le gagnant. Celui-ci a la délicate mission de transcender la cuisine traditionnelle périgourdine en la fusionnant avec des méthodes de cuisson et des produits mexicains. A ce sujet, il est intéressant de rappeler que le Mexique et la France ont été les deux premières gastronomies à figurer au Patrimoine immatériel de l’Unesco.


Ces échanges devraient se poursuivre avec l’envoi d’une délégation au Mexique en novembre prochain. En effet, une délégation périgourdine devrait être reçue au Mexique par M. le Gouverneur de l´Etat de Guerrero, M. Hector Astudillo et Madame l’Ambassadeur de France au Mexique, Anne Grillot. Cette mission préfigure un accord de principe avec le Département de la Dordogne et le Mexique sur un programme de coopération avec l’Etat de Guerrero autour d’échanges de jeunes en formation de restauration et d’hôtellerie.

 

Renseignements :
Département de la Dordogne : Valérie Chamouton 05 53 02 48 12
Festival Franco Mexicain : Karim-Gilles Djellit 06 42 06 71 44
OLA 24 : Jean-Christophe Napias 05 53 31 10 35


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.