Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie

Un point sur l'action économique départementale

L’action économique en Dordogne relève d’un choix des élus et non d’une compétence obligatoire.
Ainsi le Conseil départemental intervient auprès de tous types d’entreprises, en adoptant une démarche de partenariat, des aides aux communes pour l’acquisition et l’aménagement de zones d’activité, mais aussi des aides directes aux entreprises avec l’attribution de bourses mais aussi de soutien aux projets de développements immobiliers et matériels afin de favoriser la création d’emplois.

La dimension d’intervention économique prend aussi en compte un type d’entreprises très présent dans notre département rural, ce sont les entreprises agricoles, grâce à l’aide aux circuits courts et ventes directs, l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, mais aussi grâce aux plans et programmes départementaux qui permettent de subventionner les démarches de qualité des produits périgourdins.

Le tourisme, quant à lui, est une activité économique majeure du département. C’est pourquoi la politique touristique vise à accompagner les projets, grâce au Comité départemental du tourisme qui assure la promotion touristique du département et la Semitour Périgord, gérant des équipements touristiques appartenant au Département et à d’autres collectivités publiques ou privées.
 

Zoom sur Signature de la convention de programmation de déploiement du Très Haut Débit Ftth (Fiber to the Home) Dordogne

illustration Signature de la convention de programmation de déploiement du Très Haut Débit Ftth (Fiber to the Home) Dordogne

Le 1er juin 2016 à 10h00 au Salon des Maires à Paris, le Président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal PEIRO, a signé la convention de programmation de déploiement du Très Haut Débit Ftth (Fiber to the Home) pour notre territoire.

L'objet de cette convention porte sur le suivi des déploiements de la fibre entre Orange, le Conseil départemental de la Dordogne, et les territoires en zone d'appel à manifestations d'intentions d'investissement (zone AMI), c'est à dire les zones où Orange sur ses propres fonds s'est engagé à déployer des réseaux Ftth.

Zoom sur Guide de l'ingénierie - 106 FICHES pour développer dordogne-périgord

illustration Guide de l'ingénierie - 106 FICHES pour développer dordogne-périgord

Depuis 1994, le Département de la Dordogne, a développé une politique d’aménagement du territoire basée notamment sur une contractualisation avec les communes à l’échelle de chaque canton. Cette procédure, dénommée « contrats d’objectifs » aura permis pendant plus de vingt années de soutenir l’aménagement des 557 communes du département avec la réalisation de plus de 10.800 opérations d’investissement représentant plus de 700 millions d’euros de travaux et plus de 200 millions d’euros de subventions octroyées aux communes et intercommunalités.
Pour vous accompagner, le Département de la Dordogne, dans le cadre de ses politiques d’intervention définies par des plans ou des schémas départementaux, a développé des cadres structurants d’action pour les territoires. Aussi, il s’est doté au fil du temps, d’une capacité d’ingénierie spécialisée. Celle-ci est mobilisée au service des communes et des intercommunalités pour apporter un soutien au montage des projets en lien avec les outils départementaux, qui ont aussi une forte capacité de conseil.

Zoom sur Le Département engage la lutte contre la concurrence déloyale et pour des conditions de travail décentes

Lors de sa réunion de février 2017, le Conseil Départemental a manifesté sa volonté de lutter contre la concurrence déloyale dans le cadre de ses marchés publics en rappelant les entreprises à leurs obligations en matière de travail détaché.
Par définition, un travailleur détaché est "une personne issue d'un pays membre de l'Union Européenne, chargée par son employeur d'exercer ses fonctions dans un autre pays pour une durée déterminée." La Commission Européenne étudie actuellement une révision de la Directive de 1996 qui encadre en partie, le statut des travailleurs détachés afin de lutter contre les abus, les fraudes qui entachent ce secteur, et plus particulièrement contre le dumping social.

Zoom sur Forum sur les Fonds Européens 2014-2020

illustration Forum sur les Fonds Européens 2014-2020

Le forum organisé par le Département de la Dordogne en collaboration avec la Région Aquitaine et les services de l’Etat sur le thème des fonds européens s’est tenu le 22 mai 2015 à Boulazac.

Il s’agissait de porter à connaissance du plus grand nombre de personnes les mécanismes de gestion et les possibilités de financement dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens en Aquitaine pour la période 2014-2020.

Zoom sur Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

illustration Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

Lundi 6 juin 2016 au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.

Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.

Zoom sur Les fonds européens - Programmation 2014/2020

illustration Les fonds européens - Programmation 2014/2020

Pour faire face à la crise et aux grands défis de l’Union Européenne, ses états membres ont adopté en 2010 la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, en contribuant à atteindre les objectifs qu’elle fixe en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté et d’énergie. Pour ce faire, les politiques européennes sont dotées d’un budget défini pour les 28 états membres pour sept ans. Pour la période 2014/2020, il s’élève à 960 milliards d’€.

Zoom sur Filière cuir, le pôle d’excellence avance

illustration Filière cuir, le pôle d’excellence avance

Des herbages de Dordogne aux ateliers de l’industrie du luxe, le Pôle d’Excellence Rural (PER) « filière cuir en Périgord » a vocation à structurer une production locale de peaux et de cuirs de première qualité.

Avec le souci de garantir aux transformateurs et fabricants, une qualité d’approvisionnement, et d’exploiter une opportunité de consolidation économique pour les éleveurs.

  • Présentation du topo-guide, la « Dordogne à pied…terroirs gourmands » et de la fête départementale de la randonnée

    illustration Présentation du topo-guide, la « Dordogne à pied…terroirs gourmands » et de la fête départementale de la randonnée 11/09/2018 Lors de la conférence de presse, Jean-Fred DROIN, Vice-président du Conseil départemental en charge du tourisme, Jean-Christophe MOURET, Président de l’association Agriculture et Tourisme et Georges FLORANCEAU, Président du Comité départemental de Randonnée Pédestre ont présenté le nouveau topo-guide, la « Dordogne à pied…terroirs gourmands ».
    Ils ont aussi profité de ce moment pour annoncer la fête départementale de la randonnée qui aura lieu le 30 septembre à Saint Pardoux la Rivière. lire la suite

  • C'est la rentrée !

    illustration C'est la rentrée ! 03/09/2018 C’est aujourd’hui la rentrée pour 16 800 collégiens en Dordogne. Partenaire essentiel de la réussite éducative et de l’épanouissement des collégiens, le Département leur souhaite une bonne rentrée ! lire la suite

  • Visite présidentielle

    illustration Visite présidentielle 23/07/2018 Les 18 et 19 juillet derniers, la Dordogne a réservé un accueil républicain au Président de la République Emmanuel Macron.
    A cette occasion, le Président du Conseil départemental lui a fait part du désaccord du Département avec le gouvernement concernant l'encadrement de ses dépenses de fonctionnement. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.