Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Education

Education

Collège de Saint AstierLe Conseil départemental est particulièrement investi dans le secteur de l’éducation puisqu’il est en charge de la gestion des collèges.
 
Entre 2007 et 2012, ce sont plus de 60 millions d’euros qui ont été distribués pour poursuivre la reconstruction des collèges, améliorer leurs équipements pédagogiques afin de valoriser et de favoriser la réussite des élèves de Dordogne.
Les soutiens et les financements s’adressent aujourd’hui aussi bien aux collèges publics que privés et vont permettre les actions culturelles, socio-éducatives, les échanges internationaux, mais aussi dans le domaine sportif en réalisant et améliorant la vie sportive dans les collèges (installations, soutien des sections sportives).

Enfin, dans le cadre de cette compétence en matière d’éducation, le Département apporte son aide aux familles en accordant des aides à l’éducation et à la solidarité pour permettre à tous de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles : bourses du second degré et pour la préparation des thèses, programme Erasmus et mobilité des étudiants.
 

Zoom sur Les aides pour les étudiants en médecine

«Deux nouveaux dispositifs ont été votés en juin 2018 pour aider les jeunes médecins et dentistes à s’installer en Dordogne : Une bourse de 200 € par mois pendant la durée des études (de la 2ème à la 9ème année) conditionnée à un engagement d’exercice en Dordogne Une aide à la mobilité pour les internes en médecine générale ou les chefs de clinique en stage en Dordogne »

Zoom sur Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

illustration Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

Au cours de la session consacrée au vote du budget supplémentaire 2016, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’un prêt d’honneur, à taux zéro pour les étudiants périgourdins.

Les étudiants peuvent bénéficier de ce prêt à taux zéro sans caution. L'étudiant dont le domicile principal est situé en Dordogne pourra demander un prêt de 1000 ou 2000 euros pour poursuivre ses études en Dordogne ou à l’extérieur du Département.




Zoom sur Guide à l’usage des Ados

illustration Guide à l’usage des Ados

Dans quelles conditions pouvez-vous travailler ou ouvrir un compte en banque ?
Comment pouvez-vous exprimer vos opinions ou manifester ?
Quels sont les risques que peuvent présenter Internet et les réseaux sociaux ?
Etes-vous obligés d’informer vos parents de toutes vos visites chez le médecin ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être sans trop savoir où trouver les réponses.

  • Premières rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies

    illustration Premières rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies 05/09/2019 Le Département de la Dordogne organise les 13 et 14 septembre, les premières rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies, à Castelnaud-la-Chapelle. La Foire du Gabarier proposera deux jours d’animations et d’expositions avec l’objectif de sensibiliser le grand public et les jeunes aux questions du développement durable et de l’excellence environnementale. lire la suite

  • Budget participatif 2019

    illustration Budget participatif 2019 05/09/2019 Et vous, que feriez-vous ? Dès aujourd'hui et jusqu’au 11 octobre 2019, vous pouvez soumettre une idée qui vous semble utile et que vous souhaiteriez voir réalisée. Votre idée sera ensuite étudiée avec les services du Département pour être transformée en un projet qui sera soumis au vote. Et s'il est élu par les citoyens, il sera réalisé dès 2020 ! lire la suite

  • 21e journée internationale de prévention des troubles dus à l’alcoolisation fœtale

    illustration 21e journée internationale de prévention des troubles dus à l’alcoolisation fœtale 27/08/2019 Le 9 septembre prochain aura lieu la 21e journée internationale de prévention des troubles dus à l’alcoolisation fœtale, et un Colloque se déroulera le jeudi 12 septembre à Angoulême

    Syndrome d'Alcoolisation Foetale = 1ère cause de handicap mental non génétique.
    500 000 français souffrent des conséquences de la prise d’alcool pendant la grossesse. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer le niveau de consommation d’alcool sans risque pour l’enfant à naitre.

    Ne proposez pas d’alcool à une femme enceinte.
    MOBILISONS-NOUS ! lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.