Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

A suivre en direct sur Youtube : A partir de 14h30 session publique consacrée au Budget Supplémentaire n°1

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus
page précédente

Présentation d’une nouvelle itinérance pédestre, La Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin

page suivante

La manière dont le réseau PDIPR a été travaillé depuis le début (des boucles balisées en jaune, reliées entre elles par des liaisons balisées en vert) a permis de travailler plusieurs itinérances départementales répondant à une demande de plus en plus forte d’un public en demande de reconnexion avec la nature, de découverte active.

 

-les Chemins de terre et d’eau de Harrison Barker alliant découverte pédestre et canoë sur la vallée Dordogne, 80 km entre Sarlat et Cadouin, et sur le val de Dronne, 90 km entre Aubeterre et Brantôme

-Dans les pas des Hommes de Lascaux, de Terrasson à Limeuil, 90 km pour découvrir la vallée Vézère et ses sites préhistoriques

-Le chemin de Bergerac à Rocamadour un ancien chemin de pèlerinage de 180 km aujourd’hui à vocation touristique travaillé en lien étroit avec l’association des Amis de Saint Jacques.

 

Les premières itinérances ont été créées en 2013 et certaines connaissent déjà un réel succès.

C’est dans ce contexte que le Parc naturel régional Périgord-Limousin s’est rapproché du Département de la Dordogne pour travailler ensemble à un parcours en itinérance sur le territoire du Parc; cette nouvelle itinérance est nommée « La Grande boucle du Parc ».

La Grande Boucle du Parc

Nom de l’itinéraire : Grande boucle du Parc, volonté de mettre en avant « l’identité Parc » qui est bien identifiée des randonneurs et indicateur qualitatif.

 

Le paysage étant le premier motif de choix d’un itinéraire pour les randonneurs, il a été décidé de s’appuyer les quatre identités paysagères du PNR pour définir le parcours. Ainsi, le parcours commence dans les paysages des plateaux du jumilhacois (à Saint Pierre de Frugie), se poursuit dans les vallées périgourdines, avant de traverser le massif des feuillardiers et le bocage limousin.

 

Parcours ouvert aux pédestres mais également aux VTT

 

Moduler son parcours. Le parcours étant assez long (200 km) il s’appuie également sur les gares/ lignes de bus du territoire. Entrées et /ou sorties de l’itinéraire possibles par :

- la Dordogne (gares de La Coquille et Thiviers)

- la Charente (bus Angoulême Périgueux), la Flow vélo (Angoulême/ Nontron)

-la Haute-Vienne (gares et bus), voie de Vézelay

 

Première partie du guide = orientation avec cartes libres de droits (Open Street Maps), descriptif du cheminement vérifié par les associations de randonneurs, renseignements pratiques sur les services disponibles le long du parcours.

Deuxième partie du guide = thématique avec des textes rédigés par l’Institut d’Etudes Occitanes 87 pour expliquer les paysages, le patrimoine, mais également la vie des habitants du Parc. La démarche est originale, car la rédaction s’adresse directement au lecteur/randonneur, comme le feraient des « greeters » (habitants qui font visiter leur région), et l’accompagne comme un compagnon de voyage tout le long de l’itinéraire.

Autre originalité : chaque étape est placée sous les auspices d’un personnage emblématique du Parc, qu’il soit réel (Félicie Brouillet) ou légendaire (le lébérou) …

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.