Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Milieux naturels et biodiversité  |  La Maison numérique de la biodiversité  |  La Maison numérique de la biodiversité
page précédente

La Maison numérique de la biodiversité

page suivante

Contexte et objectifs

Le Département de la Dordogne a été lauréat d’un appel à projet de l’Etat à l’attention des collectivités pour la reconquête de la biodiversité.
Pour amener les citoyens et les collectivités dans son sillage, le Département, associé à l’Agence Technique Départementale (ATD) et au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) a conçu un projet alliant pédagogie et ingénierie : en effet, les outils d’aide à la décision pour l’environnement et l’écodéveloppement sont aujourd’hui peu développés.
L’ambition de faire de la Dordogne un territoire d’excellence environnementale prend tout son sens dans ce projet qui a débuté le 1er janvier 2018 et durera 3 ans.

 

La Maison Numérique de la Biodiversité Dordogne-Périgord se compose de 5 missions au sein de 2 volets :

 

 

Sensibilisation du public à  la biodiversité

C’est un outil, porté par le Département, qui permet sur le sujet de la biodiversité  à la fois :

  • de valoriser la connaissance et de poursuivre l’acquisition de données
  • de sensibiliser les publics scolaires et le grand public de donner envie aux universités et lycées de travailler sur le sujet et d’attirer des étudiants chercheurs sur le territoire
  • de stimuler le réseau associatif de naturalistes et d’attirer les structures nationales et régionales sur le territoire (faire de la Dordogne un lieu de formations, d’organisation d’évènements…)
  • de stimuler les acteurs économiques
  • de valoriser l’ingénierie offerte aux collectivités…

 

Assistance aux collectivités

Cette assistance porte sur quatre thématiques :

  • Biodiversité et écodéveloppement
  • Zones humides
  • Gestion alternative des rejets urbains par temps de pluie
  • Ecotourisme « nature et écopaysages »

 

Il s’agit de développer des outils d’analyse des enjeux écologiques des territoires, de les mettre à disposition des collectivités et de mettre en œuvre des démarches participatives, citoyennes.

Ce volet comporte une partie scientifique (développement de méthodes d’analyse, d’algorithmes d’indicateurs…) et une partie développement d’outils (de partage, dialogue, diffusion…).

Il est piloté par l’ATD et le CAUE qui apportent assistance aux collectivités de Dordogne et qui développeront des outils innovants et performants d’analyses cartographique, de photo-interprétation pour une prise en compte assez fine et pragmatique de la biodiversité sur les territoires.

 

 

Le projet dans sa globalité s’élève à 1.857.000 €. Il est financé par le Département en partenariat avec l’Etat via l’ADEME et l’Union Européenne via le FEDER.

Résultats attendus

Innovation

Le projet porte des évolutions technologiques dans la construction de données et de cartographies, éléments importants pour l’écodéveloppement des territoires.

Il s’engage également dans la construction d’outils collaboratifs et participatifs (avec les citoyens et divers professionnels).

 

Economique et social (et sociétal)

La qualité de la biodiversité apparaît aujourd’hui comme un facteur essentiel de développement qualitatif des territoires tant social qu’économique.

Disposer d’une ingénierie et donc d’une capacité d’analyse et d’action, doit permettre à la Dordogne d’agir en faveur de la reconquête de la biodiversité.

 

Environnement

La création de nouvelles missions d’accompagnement, pour la reconquête de la biodiversité doit permettre à la Dordogne d’apporter de fortes compétences aux territoires pour démultiplier les démarches d’écodéveloppement.

 

 

 

  • Lézard vert
  • Faucon Pèlerin
  • Fritilaire pintade
  • Grand_Rhinolophe_Rhinolophus_ferrumequinum_Nolwenn QUERO
Service milieux naturels et biodiversité Cheffe du service Cathy PRIGENT
48 bis rue Paul Louis Courier 24000 Périgueux
Tél.  05 53 02 56 10 nous écrire
Agence Technique Départementale de la Dordogne Estelle LACHAUD Directrice adjointe de l'ATD
2 Place Hoche, 24000 Périgueux
Tél.  05 53 06 65 65
Conseil d'Architecture et de l'Environnement de la Dordogne Yannick COULAUD écologue
2 place Hoche 24 000 Périgueux
Tél.  05 53 08 37 13

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.