Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

La Parade Moderne

page suivante

CLÉDAT & PETITPIERRE

La Parade Moderne exposition du 20 mars du 12 avril 2019
Dans un aller-retour permanent entre sculpture et performance, les créations de Clédat & Petitpierre prennent des formes singulières. Leurs “sculptures à activer” oscillent ainsi entre deux temporalités : celle “durable” de l’exposition et celle de l’événement performatif.Conçue sur le mode du défilé de carnaval, La Parade Moderne est une œuvre sculpturale et déambulatoire, constituée de 10 figures, librement puisées dans les oeuvres peintes de grands artistes de la première moitié du XXème siècle : Magritte, Ernst, De Chirico, Léger, Munch, Arp, Brauner, Malévitch...Les deux plasticiens et performers s’inspirent également du ballet Parade, imaginé en 1917 par Cocteau, Satie, Picasso et Massine pour les Ballets russes et dont l’esprit nouveau, la dimension fantaisiste et burlesque avaient alors fait polémique.
Plus d'information sur le site internet de l'agence culturel

 

Les Baigneurs performance vendredi 5 avril à 18h
De Picasso à Leger, le sujet des « baigneurs » est largement représenté dans la peinture moderne. Cette performance en est une déclinaison vivante et amusée, pendant laquelle un couple de grosses poupées en maillots à rayures, entièrement en tulle plissé, rejoue des scénes de bord de mer. Bain de soleil, farniente, jeux, et autres postures typique des baigneurs : Elles s’activent lentement autour de deux grandes serviettes bleues et d’un ballon jaune en tulle, comme une convocation primaire et enfantine de la mer et du soleil.

 

Clédat & Petitpierre
Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers et metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’exposition et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. La fondation Norbert Fradin contribue depuis plusieurs années par sa collection exemplaire au rayonnement d’œuvres tissant un lien vivant entre tradition du passé et modernité. Depuis 2013, il permet ainsi par sa mise à disposition gracieuse, la  diffusion nationale et internationale de La Parade Moderne des artistes Clédat & Petitpierre / Courtesy Fondation Norbert Fradin.

 

Exposition La Parade Moderne   20 mars > 12 avril Périgueux - Espace culturel François MitterrandEntrée libre du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 14h à 18h
Renseignements : 05 53 06 40 00
Fermeture exceptionnelle vendredi 5 avril avec ouverture à 18h pour le vernissage
Visite commentée : Tous les samedis à 14h, sans réservation
Pour les groupes : visites et ateliers sur réservation au 06 75 64 58 98
Atelier en famille : samedi 30 mars à 15h30 sur réservation au 06 75 64 58 98
Vernissage vendredi 5 avril à 18h et activation de l’œuvre Les Baigneurs

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.