Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

LA RÉVOLUTION DES CANTINES !

page suivante

UN DOCUMENTAIRE INÉDIT SUR LE PREMIER COLLÈGE 100% BIO DE FRANCE

La Révolution des cantines !, d'Annabelle Basurko, produit par Novanima, sera diffusé lundi 1er juin à 22h30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

 

C'est à Belvès, dans le Périgord Noir, grâce à la volonté conjuguée du Département de la Dordogne et de l'équipe éducative, qu'un collège de 350 élèves est devenu le premier collège de France à recevoir le label 100% Bio décerné par l'organisme Ecocert. C’est ici qu’Annabelle Basurko a posé ses caméras pour suivre le personnel des cantines, accompagné par une équipe qualifiée, qui, ensemble, vont relever ce défi en seulement 6 mois. Dans cette aventure humaine qu’est La Révolution des cantines !, les acteurs agissent sur le territoire en quête de bon sens.

 

Jean-Marc Mouillac, cuisinier formateur missionné par le Conseil départemental de la Dordogne, a conduit cette aventure aux côtés des équipes du collège. Cette expérimentation réussie à Belvès sert aujourd’hui de feuille de route pour reproduire le concept dans d’autres établissements de Dordogne. A la rentrée 2019, huit collèges étaient labellisés par Ecocert et le nombre de collèges labellisés continue de progresser mois après mois, avec le soutien technique du Département.

 

L’histoire du documentaire commence avec l’arrivée de Jean-Marc et de ses collaborateurs. Ils doivent mettre en place un dispositif unique pour ce collège avec la complicité de tous les acteurs concernés : le personnel des cuisines et les gestionnaires de l’établissement vont découvrir les enjeux économiques, nutritionnels et éducatifs liés à l’agriculture biologique. Du côté des enfants, les nouvelles saveurs vont modifier leurs habitudes alimentaires et le défi sera également de leur expliquer les raisons de ces changements. Cette transmission met au cœur de la réflexion une nouvelle façon de concevoir la restauration collective.

 

La révolution des cantines de Annabelle Basurko / Bande annonce par novanima


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.