Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Lascaux, l'exposition universelle à Munich

page suivante
Lascaux, l'exposition universelle à Munich

Cro-Magnon au pays de Neandertal

Pour la première fois en Allemagne, Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre 2019. L’exposition a été inaugurée aujourd’hui, mardi 16 avril, en présence du président Germinal Peiro et de Bruno Lamonerie, conseiller départemental et président de la Sémitour-Périgord. 150 000 visiteurs sont attendus.


L'exposition au succès international - plus de 2 millions visiteurs sur quatre continents - dévoile les secrets de la plus célèbre grotte ornée du monde, recréés de la manière la plus authentique qui soit grâce à une technologie de pointe. Après un tour du monde qui l’a menée aux Etats-Unis, au Canada, en Corée du Sud, en Chine, au Japon et en Afrique du Sud, les célèbres peintures rupestres de Lascaux reviennent en Europe.


C’est au Kleine Olympiahall, au coeur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés, qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque grâce à un éclairage dynamique. Autour des fresques, l’exposition offre une expérience interactive et sensorielle avec une découverte de l’évolution des oeuvres, leurs détails et une iconographie autour de la découverte de la grotte.


L’objectif de cette exposition, au-delà d’être une magnifique vitrine pour le Périgord à travers le monde, reste de provoquer l’émotion des visiteurs devant ces oeuvres réalisées il y a près de 20 000 ans, mais également que le public s’interroge et découvre comment l’oeuvre de l’Homme de Cro-Magnon témoigne de l’universalité de la pensée humaine, comme le confirme Germinal Peiro : « Cette exposition itinérante est un véritable évènement. Elle témoigne de notre volonté d’offrir au plus grand monde la possibilité d’accéder à l’un des plus fabuleux trésors du patrimoine mondial. Nous avons la chance, en Dordogne, d’abriter la grotte de Lascaux, considérée comme la plus belle grotte ornée du monde. Son caractère exceptionnel nous impose de veiller sur elle avec le plus grand soin, mais aussi de la montrer à celles et ceux qui ne peuvent faire le déplacement. Le succès rencontré par Lascaux 3 à travers le monde est venu confirmer notre ambition au-delà de nos attentes. Je suis convaincu qu’elle suscitera le même engouement ici, à Munich. Je connais l’affection des Allemands pour la Dordogne et j’espère que cette exposition renforcera l’envie des visiteurs de venir en Dordogne découvrir nos nombreuses richesses patrimoniales, naturelles ou gastronomiques. »


L’exposition Lascaux, Die Bilderwalt Der Eiszeit sera présentée à Munich jusqu’au 8 septembre. Elle poursuivra ensuite sa tournée européenne, notamment à Naples en Italie.


Exposition Lascaux, Die Bilderwalt Der Eiszeit du 17 avril au 8 septembre 2019
Kleine Olympiahalle Munich Spiridon-Louis-Ring 21 80809 Munich
Métro : U3/U8 Olympiazentrum

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.