Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Le Département accompagne la Licence Pro Big Data de l’IUT de Périgueux

page suivante
Salle serveur DSIN Dordogne

L'IUT de Périgueux, rattaché à l'Université de Bordeaux, a ouvert à la rentrée 2019, en partenariat avec le lycée Bertran de Born, une Licence professionnelle Développeur Big Data, avec un accompagnement actif du Département de la Dordogne.


Cette formation de 12 mois en alternance a pour objectif de former des spécialistes aptes à mener des projets de développement ou de gestion de données appliquées au big data. La création de ce cursus s'appuie sur une dynamique locale avec l’appui des collectivités territoriales et d’entreprises, notamment le Département qui accompagne et soutient la mise en place d'un parcours de formation spécialisé dans les nouvelles technologies numériques. En lien avec les entreprises, cette formation professionnalisante permet de renforcer les compétences locales et d’accompagner les métiers dans leur transformation numérique (agriculture, santé, tourisme, commerce, services aux usagers) nécessaire au développement de l'attractivité de nos territoires.


Métiers de l’informatique : Développeur Big Data
Cette formation de niveau Bac +3 répond aux besoins actuels des entreprises et des collectivités en formant des informaticiens aptes à développer des solutions de gestion de grosses quantités de données (Big Data), d’assister des analystes, d’intégrer une équipe de science des données et de comprendre les enjeux stratégiques de ces collections de données. Environ 50 % des enseignements sont assurés par des professionnels spécialistes des domaines enseignés.
Les étudiants sont salariés d’une entreprise pendant douze mois, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. L’activité exercée en entreprise permet la mise en pratique des compétences développées durant la formation.

 

Le Département : un acteur majeur de la transition numérique
Les technologies numériques amènent un changement sociétal profond, dans tous les secteurs : la santé, le tourisme, le commerce ou encore l’éducation. C’est également un enjeu majeur d’aménagement, d’attractivité et de compétitivité pour les territoires. Très tôt, le Conseil départemental de la Dordogne a pris conscience de la nécessité de préparer et d’accompagner cette transition numérique.


En investissant massivement dans le déploiement du Très Haut Débit et dans les usages associés, le Département affiche son dynamisme et son ambition pour réduire la fracture numérique et donner à voir ce que peut apporter ce monde créatif et collaboratif.


Dans un monde de plus en plus connecté, les données massives (big data) collectées dans nos divers usages numériques deviennent une matière première à analyser, stocker et protéger. Ce phénomène est aujourd’hui considéré comme l'un des grands défis informatiques à relever.


Depuis 2016, le Département de la Dordogne a ainsi profondément modernisé ses architectures numériques pour anticiper les nouveaux usages et centraliser l’ensemble des connexions réseaux sur les centres de traitement du département (data center) afin de faciliter la mise à disposition de nouveaux services, de renforcer la sécurité des données et, enfin, de faciliter la supervision et la maintenance à distance.


A ce jour, les centres de données sécurisés gérés par la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique du Conseil départemental hébergent l’ensemble des données et applications du système d’information du Département, soit près de 20 000 utilisateurs, dont l’ensemble des collèges publics de Dordogne.


Dans sa volonté de répondre à cet enjeu majeur de la transition numérique, le Département soutient activement le nouveau cursus de formation Big Data de l’IUT de Périgueux, notamment en employant un étudiant en alternance, en mettant à disposition ses experts spécialistes pour contribuer aux enseignements.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.