Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Première édition réussie pour la Foire du Gabarier

page suivante

Près de 2000 personnes ont répondu présent pour la première édition de cet évènement, dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Les premières rencontres départementales sur le climat, les énergies, la biodiversité et les mobilités ont réunis ce week-end à Castelnaud-la-Chapelle une quarantaine d’exposants qui ont présenté les nombreuses initiatives menées dans le département en faveur du développement durable et de la protection de la planète.


Issue d’une fête traditionnelle de Castelnaud, la Foire du Gabarier nouvelle formule a proposé deux jours d’animations et d’expositions destinées à sensibiliser le grand public et les jeunes aux questions du développement durable et de l’excellence environnementale. C’est cette conviction, qui guide l’action départementale depuis 2015, que le Président Germinal Peiro a souhaité affirmer à travers cette manifestation : “Le défi de l’urgence écologique ne pourra être relevé́ qu’à la condition que nous y apportions des solutions d’ampleur, concrètes et collectives. Au-delà̀ des enjeux et des problématiques évoqués, la Foire du Gabarier est également un évènement festif avec un programme d’animations décliné́ tout au long de la manifestation.”


Vendredi, 250 collégiens de Belvès, Saint-Cyprien et Sarlat sont venus à la rencontre des exposants et ont pu bénéficier d’un repas bio et local avant d’assister à un remarquable concert dessiné avec l’auteur de bande dessinée Guillaume Trouillard sous le grand chapiteau.


C’est sous ce même chapiteau que se sont déroulés samedi deux tables rondes sur l’énergie et les mobilités, ainsi que la projection du documentaire « Bienvenue les vers de terres » : l’occasion de débattre des solutions et de partager les pratiques pour relever collectivement le défi de l’urgence écologique. Tout au long de ces deux jours, les visiteurs ont ainsi pu mesurer l’ampleur des initiatives et des savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, de l’adaptation au changement climatique, de la protection de la biodiversité́ et des mobilités.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.