Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité

Solidarité

Première compétence du Département exercée au nom de la Solidarité, les actions sociales et médico-sociales accompagnent chaque personne à tous les âges de la vie.

Elles sont notamment menées par les professionnels de la DDSP, des Unités territoriales et des Centres médico-sociaux qui sont au plus près des habitants et de leurs besoins.

Ces actions sont transversales et diverses. Elles concernent l’aide aux personnes en difficultés, la lutte contre l’exclusion grâce aux RSA, la protection des enfants, les aides éducatives pour les parents, la promotion de la santé publique, notamment au moyen de campagnes de prévention et l’aide aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.


 

Zoom sur Bien vieillir en Dordogne-Périgord

illustration Bien vieillir en Dordogne-Périgord

Ce guide est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de la Dordogne et le Conseil départemental de l'accès au droit 24.


Après le succès du guide à l’usage des adolescents, réalisé lui aussi en commun, il nous a semblé opportun d’unir de nouveau nos efforts, nos compétences et celles de nos partenaires pour offrir au public sénior un guide balayant de nombreux aspects de leur vie et concourant « au bien vieillir ». Après 60 ans, c’est une nouvelle vie qui commence, une vie beaucoup plus riche que par le passé du fait notamment des progrès de la médecine et de l‘allongement de la durée de vie.

Zoom sur Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

illustration Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

Dès la rentrée de septembre et pendant toute l’année scolaire, les équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) vont intervenir en écoles maternelles afin de réaliser des bilans de santé auprès des enfants scolarisés.

Il s’agit de bilans médicaux, auditifs, visuels réalisés par des professionnels spécialisés : médecins, puéricultrices, infirmières, orthoptistes.

Ces bilans permettent de suivre le développement de l’enfant et de dépister le cas échéant des déficits pouvant avoir un impact sur les apprentissages scolaires futurs.

Les enfants dépistés sont ensuite orientés vers des spécialistes en vue de traitement.

Zoom sur Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

illustration Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

La 1ere conférence des financeurs s’est tenue au Conseil départemental de la Dordogne mercredi 25 mai 2016.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Cette nouvelle instance de coordination gérontologique placée de droit sous la présidence du Président du Conseil départemental et la vice-présidence du Directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS), vise à formaliser sous le mode de gouvernance partagée (11 partenaires autour de la table) un programme de financement de la prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées.

  • Lieu d'accueil Enfants-Parents à Brantôme

    illustration Lieu d'accueil Enfants-Parents à Brantôme 11/09/2019 Boucle d’or vous ouvre ses portes le Samedi 21 Septembre 2019 de 9h à 12h à l’accueil de loisirs « Les P’tits Loups » à Brantôme. De manière anonyme et confidentielle, ce lieu participe à l’éveil et la socialisation des 0-3 ans, apporte un soutien aux parents, grands-parents etc. Ensemble on y échange, on découvre et on joue. lire la suite

  • Budget participatif 2019

    illustration Budget participatif 2019 05/09/2019 Et vous, que feriez-vous ? Dès aujourd'hui et jusqu’au 11 octobre 2019, vous pouvez soumettre une idée qui vous semble utile et que vous souhaiteriez voir réalisée. Votre idée sera ensuite étudiée avec les services du Département pour être transformée en un projet qui sera soumis au vote. Et s'il est élu par les citoyens, il sera réalisé dès 2020 ! lire la suite

  • 21e journée internationale de prévention des troubles dus à l’alcoolisation fœtale

    illustration 21e journée internationale de prévention des troubles dus à l’alcoolisation fœtale 27/08/2019 Le 9 septembre prochain aura lieu la 21e journée internationale de prévention des troubles dus à l’alcoolisation fœtale, et un Colloque se déroulera le jeudi 12 septembre à Angoulême

    Syndrome d'Alcoolisation Foetale = 1ère cause de handicap mental non génétique.
    500 000 français souffrent des conséquences de la prise d’alcool pendant la grossesse. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer le niveau de consommation d’alcool sans risque pour l’enfant à naitre.

    Ne proposez pas d’alcool à une femme enceinte.
    MOBILISONS-NOUS ! lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.