Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Institution

89 projets lauréats du quatrième Budget participatif Dordogne-Périgord

La quatrième édition du Budget participatif Dordogne-Périgord s'est achevée mardi 14 novembre par une cérémonie au cours de laquelle les 89 lauréats ont été dévoilés parmi les 174 projets proposés. Plus de 19.000 Périgourdins ont pris part au vote de cette opération qui permet de mettre en lumière la richesse des initiatives citoyennes et associatives du département.

Publié le

Depuis sa création en 2019, édition après édition, le budget participatif Dordogne-Périgord confirme l’appétence des Périgourdins pour cette forme de démocratie participative grâce à laquelle ils peuvent participer eux-mêmes à l’élaboration d’une partie du budget d’investissement de leur Département.

Les trois premières éditions avaient permis l’aboutissement de 260 projets, preuve directe du dynamisme de la vie citoyenne et associative qui existe en Dordogne.

Cette année, pour la quatrième édition du Budget participatif, plus de 280 idées ont été déposées de mars à mai. 250 ont été validées par la commission citoyenne cet été. Culture, patrimoine, solidarité, numérique, mobilité, sport à destination de toutes les générations : 174 projets étaient soumis au vote, contre 360 en 2019, 293 en 2020, 199 en 2022.

581 lieux de vote étaient proposés en Dordogne dans les mairies des communes et communes déléguées et sur les principaux marchés du département avec la caravane du Budget participatif.

Au total, 19.202 Périgourdins ont pris part au vote de ce quatrième Budget participatif, 89 projets sont lauréats dont 9 projets jeunes. 8 projets ont également été retenus au scratch (classement selon l’ordre d’arrivée départemental des projets restant jusqu’à épuisement de l’enveloppe).

Dans le détail, ce sont les projets culturels et patrimoniaux qui sont les plus nombreux (33) devant ceux relatifs au développement durable et à l’environnement (18 projets).

Pour mémoire, le Budget participatif c’est une enveloppe de 500.000 euros, dont 50 000 euros pour les projets portés par des jeunes de moins de 20 ans. Au moins trois projets en tête sur chaque canton seront retenus dans la limite de 6.000 euros par projet. Les Périgourdins pouvaient voter pour trois à six projets.

En quatre éditions, il a permis d’investir 3,5 millions d’euros pour la vie associative et d’accompagner près de 350 projets. Au-delà de l’aspect budgétaire, le Budget participatif est un formidable outil qui replace le citoyen au cœur de l’action publique. Cette démarche permet également de mettre en lumière la richesse des initiatives citoyennes et associatives du département et de se rendre compte qu’il existe des initiatives partout. Souvent, la démarche permet à chacun de mieux se faire connaître.

Zoom sur le podium

Le projet ayant reçu le plus de suffrages est, avec 1674 voix, le projet numéro 215 porté par Le Rucher solidaire (canton de Périgord Central), intitulé « Le Rucher solidaire ».

Suivent ensuite :

  • « Border, le média qui rapproche » (projet n°305 - 1476 voix – canton de Coulounieix-Chamiers) par Border.
  • « Le parc sauvage, sauvons et découvrons les mustélidés » (projet n°218 - 1384 voix – canton de Ribérac) par CIRCAS le parc sauvage. Avec 537 voix, c’est le projet qui a obtenu le plus de voix par internet.

En chiffres, la quatrième édition du Budget participatif, c’est :

286 idées déposées,

250 retenues par la Commission citoyenne,

174 idées transformées en projets,

8.329 votants numériques,

8.584 votants en mairie,

2.289 votants sur les marchés,

19.202  suffrages exprimés,

89 projets lauréats,

9 projets jeunes retenus dans l’enveloppe des 50.000 €,

72 projets répartis sur les 25 cantons (les 3 premiers de chaque canton),

8 projets retenus au scratch (classement selon l’ordre d’arrivée départemental des projets restant jusqu’à épuisement de l’enveloppe).

Télécharger