Langue et culture occitane
La langue occitane est classée par l’UNESCO comme "sérieusement en danger". Toutefois, la langue et la culture occitane demeure encore très présente en Périgord dans les noms de lieux, de famille, la façon de parler, l’histoire, l’existence de grandes manifestation culturelles diversifiées (Paratge, Félibrée, Ringueta, etc…) ou encore dans les noms des établissements scolaires qui portent le nom des illustres troubadours tels que Bertran de Born, Arnaut Daniel, Giraut de Bornelh...
Une politique volontariste en faveur de l’occitan
Au vu de l’attachement des Périgourdins à ce patrimoine vivant, le Conseil départemental a :
- adopté un schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitane,
- crée une vice-présidence chargée de la Culture et de la Langue occitane,
- crée un poste de chargé de mission,
- conventionné avec l’Office public de Langue Occitane afin de consolider et développer l’enseignement de l’occitan, accroitre la visibilité de la langue et renforcer l’évaluation de la politique linguistique publique.
78 % des Périgourdins se disent favorables à des actions portées par les collectivités (selon une enquête sociolinguistique réalisée en 2008 par la Région).
Le Département soutient au travers de ce schéma de développement de la langue et de la culture occitane :
- le développement de l’enseignement scolaire et pour adultes,
- la place de la langue dans l’espace public et dans sa collectivité,
- la culture occitane sur le territoire par le soutien aux acteurs associatifs,
- la promotion et la sauvegarde du patrimoine oral.
35 lieux d’apprentissage de la langue occitane
Le Conseil départemental propose des actions d’animation et de structuration du réseau en partenariat étroit avec l’association Novelum. Une partie importante de la convention qui lie le Département et l’association porte en effet sur la question du soutien et du développement des ateliers de langue ou cours de langue. A ce jour, la Dordogne dénombre 35 lieux d’apprentissage et 9 "café oc" (lieu public pour apprendre la langue de manière ludique ou chantée).
Lenga e cultura occitana
La lenga occitana es classada per l’Unesco coma "seriosament en dangier". Tot parier, la lenga e la cultura occitanas demòran enquera plan presentas en Perigòrd dins los noms de luòcs, de familha, lo biais de parlar, l’istòria, l’existéncia de las manifestacions grandas e diversificadas (Paratge, Felibrejada, Ringueta...) o tanben dins los noms daus establiments escolars que pòrtan lo nom daus famós trobadors coma Bertran de Born, Arnaut Daniel, Giraut de Bornelh...
Vesent l’estachament daus Perigòrds a queu patrimòni viu, lo Conselh departamentau a :
- adoptat un eschemà departamentau de desvelopament de la lenga e de la cultura occitanas,
- creat una vice presidéncia Cultura e Lenga Occitana,
- creat un pòste de charjat de mission,
- convencionat emb l’Ofici Public de la Lenga occitana per fin d’afortir e de desvolopar l’ensenhament de l’occitan, far créisser la visibilitat de la lenga e renforçar l’evaluacion de la politica publica.
78% daus Perigòrds se disián favorables a de las accions portadas per las collectivitats (segon una enquesta sociolinguistica realizada en 2008 per la Region).
Lo Departament sosten per son eschemà de desvolopament de la lenga e de la cultura occitanas :
- lo desvolopament de l’ensenhament escolar e per adultes,
- la plaça de la lenga dins l’espaci public e dins sa(s) collectivitat(s),
- la cultura occitana sus lo territòri per lo sosten aus actors associatius,
- la promocion e la sauvagarda dau patrimòni orau.
35 luòcs d’aprendissatge de la lenga occitana
Lo Conselh departamentau perpausa de las accions d’animacion e d’estructuracion dau malhum en partenariat emb l’associacion Novelum. Una part importanta de la convencion que liga lo Departement e l’associacion pòrta sus la question dau sosten e dau desvelopament daus talhiers de lenga o cors de lenga. Aüei, Dordonha compta 35 luòcs d’aprendissatge e 9 "cafès òc" (luòc public per aprener la lenga d’un biais ludic o chantat).