Présentation du Domaine départemental de Campagne
Le parc
Le parc a été redessiné entre 1857 et 1862, c’est dans cette période que séquoias, cèdres, magnolias, cyprès chauves, platanes et nombreuses autres essences furent plantés. Aujourd’hui, ces arbres devenus « remarquables » composent un riche arboretum. La gestion du jardin se fait selon les recommandations de l’Agenda 21, sans pesticide et de façon « raisonnée ». A côté de cette magnifique réhabilitation, un programme d’animations et de loisirs vous est proposé tout au long de l’année: deux circuits de randonnées dans la forêt, expositions, visites guidées, balades nocturnes, cinéma plein air…
Le château
Le château ne se visite pas mais il accueille des expos temporaires. Il est intégralement inscrit au titre des monuments historiques depuis le 5 avril 2001, avec ses dépendances, son parc et ses clôtures.
La forêt
La Forêt départementale de CAMPAGNE est située sur un plateau calcaire qui domine la rive gauche de la vallée de la Vézère. Ce site au relief marqué bénéficie d'une richesse biologique exceptionnelle et d'une grande diversité d'habitats forestiers. Depuis 2015, le site est classé Réserve Biologique sur une surface de 172 ha, dont 34 ha en réserve biologique dirigée, 138 ha en réserve biologique intégrale et 165 ha de zone tampon.
Activités sur le site
- randonnée
- pique-nique
- parcours d’orientation
- visite libre du parc toute l’année et guidées en période estivale
- Jardin néolithique
- verger, potager
- Labyrinthe