L'Atlas des paysages
Un atlas des paysages départemental a pour objectif de connaître l’ensemble des paysages à la fois remarquables mais aussi ceux du quotidien. Il décrit les paysages en comprenant leurs structures, leurs évolutions et leurs valeurs associées.
L’atlas départemental de la Dordogne a été lancé début 2018. Il dresse un état des lieux partagé des réalités géographiques et patrimoniales, des perceptions sociales et des dynamiques paysagères et architecturales du département. Il précise les pressions qui s'exercent sur les paysages naturels ou bâtis et les enjeux pour le territoire départemental, favorisant une mise en perspective lucide des territoires d’aujourd’hui.
Il a été élaboré en concertation avec les principaux acteurs du paysage du département. Le Département, en particulier avec l’appui du CAUE, participe techniquement à l’élaboration et au suivi de l’Atlas.
La plus-value apportée par l’atlas des paysages permet notamment :
- Pour le grand public : la vocation pédagogique de l’atlas comme outil de sensibilisation et de diffusion de la connaissance est primordiale. La valeur pédagogique de l’atlas par son accès via Internet sera particulièrement recherchée et encouragée, notamment auprès des scolaires.
- Pour les collectivités territoriales : la prise en compte du paysage contribuera à construire un projet global de développement, en favorisant l'approche intercommunale et au-delà. L’atlas permet d’inscrire les projets dans une logique de développement équilibré, cohérent et soucieux de l'environnement.
L’atlas des paysages vient d’être terminé en ce début d’année 2021. Un site internet dédié permet à tous les publics de prendre connaissance des richesses paysagères du Périgord et d’observer les dynamiques en cours : Atlas des paysages de Dordogne