Culture et patrimoine
Une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse
Le Conseil départemental exerce des compétences obligatoires en matière culturelle : il anime le réseau départemental de lecture publique et gère les Archives départementales.
Au-delà de ces responsabilités, le Conseil départemental s’engage en soutenant les acteurs culturels associatifs, les artistes et les collectivités du territoire afin de faciliter l’accès du plus grand nombre à toutes les formes d’expressions culturelles. Ainsi, il est reconnu comme l’un des Départements les plus actifs et volontaires dans ce domaine à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dans un objectif d’equité et de solidarité, il missionne les opérateurs culturels départementaux pour favoriser la présence d’une offre en direction de tous les publics et de tous les territoires.
Il valorise son patrimoine historique en conduisant des opérations de restauration, de valorisation et de recherche.
Des projets facteurs d’attractivité territoriale
Le Conseil départemental a piloté les grands projets de valorisation de Lascaux et poursuit son engagement en faveur du partage de la connaissance de notre patrimoine, en initiant par exemple le projet de centre d’interprétation de la grotte de Cussac.
Le Conseil départemental joue également un rôle moteur dans l’accueil des tournages sur notre territoire (fonds d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle, Bureau d’accueil des tournages animé par Ciné-Passion en Périgord), facteurs d’attractivité touristique et de développement économique.