Communiqué

Renforcement de la fermeture physique de la RD66 à Peyzac-le-Moustier

1 documentPublié le

Peyzac le Moustier : renforcement de la fermeture de la route départementale 66

Le 28 novembre 2019 des blocs rocheux se sont décrochés de la falaise privée qui surplombe la route départementale 66 à Peyzac-le-Moustier et ont terminé leur trajectoire sur la chaussée, ainsi que sur le parking du site de la Roque-Saint-Christophe, heureusement sans dommage pour les biens et les personnes.


Suite à cet événement, une première purge des blocs instables a été réalisée en février 2020.


Une étude a également été demandée à un bureau d’études spécialisé, afin de déterminer le risque résiduel suite à ces purges. Malheureusement les relevés effectués sur le terrain ont identifié plusieurs autres instabilités avec un aléa d’écroulement très élevé. Une des masses fait ainsi plus de 220m3.


Dès la connaissance du risque, une interdiction de circuler a été mise en oeuvre sur cette section de route. Cependant, le non-respect par certains usagers de cette mesure conduit le Conseil départemental de la Dordogne à mettre en place une fermeture physique plus forte de la route départementale 66 à partir du 10 janvier 2022.


Les propriétaires des lieux sont actuellement dans l’attente d’une étude permettant de définir les travaux qu’ils auront à mener pour sécuriser le site. Dès leur réalisation, l’interdiction de circulation pourra être levée.