Dossier de presse

Visite du laboratoire départemental d'analyse et de recherche de la Dordogne

1 documentPublié le

Le Laboratoire Départemental d’analyse et de recherche de la Dordogne (LDAR) est un service public, géré par le Département, dédié à la protection des populations et à la santé animale. Il intervient dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’hygiène alimentaire.

  • 20220502_DP_Laboratoire_Departemental_BD.pdf (.pdf, 2,0 Mo)

Il est implanté depuis 2003 à Coulounieix-Chamiers. Au fil des ans, son activité s'est densifiée, ce qui a conduit le Conseil départemental à lancer, en 2018, un projet d'extension. Le terrain chargé d'accueillir le nouveau bâtiment est acheté et un concours d'architectes est lancé lorsque la structure est ravagée par un incendie le 16 décembre 2018. Sur les 4.000m2 de bâtiments, seulement 1.240 m2 étaient récupérables.

En 2019, le projet a été transformé en reconstruction/extension. En attendant, une partie des activités du LDAR a été hébergée à la Direction du patrimoine routier, paysager et des mobilités (DPRPM) et au Pôle Paysage et espaces verts, ainsi qu'au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, à l'IUT de Périgueux et au LDAR de Haute-Vienne à Limoges.

Les travaux ont débuté en janvier 2021 pour une durée de 19 mois. Ils devraient être achevés dans le courant de l'été 2022.

A la rentrée, les 122 agents du LDAR disposeront d'un nouvel équipement de pointe, sur une surface de 6.000m2, plus 500m2 pour le SATESE, qui s'implantera dans un bâtiment séparé.