Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Art pariétal, Culture

Actes du colloque international « Les Biens UNESCO de la Préhistoire et leur intégration dans les territoires »

Lors du 40ème anniversaire de l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial du Bien « Sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère », le colloque international s’est tenu aux Eyzies.

Publié le

La commémoration du quarantième anniversaire de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial du bien « Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère », un des cinq premiers biens français inscrits en 1979, est l’occasion d’une rencontre internationale organisée par le ministère de la culture (Direction générale des Patrimoines et Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine) et le département de la Dordogne du 28 au 30 novembre 2019 aux Eyzies-de-Tayac.

Cette inscription connaît aujourd’hui une actualité en raison des connaissances scientifiques toujours renouvelées, d’une gestion du bien dans son territoire s’appuyant sur des outils nouveaux et en raison d’une forte valorisation réactualisée du Bien (CIAPL Lascaux notamment).

Elle a également favorisé l’intégration de la France, via le Conseil départemental de la Dordogne, dans les programmes européens de coopération placés sous l’égide de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, notamment le réseau CARP.

Ce colloque avait pour objectif de rassembler la grande diversité des acteurs français et étrangers en charge de sites d’art rupestre et de grottes préhistoriques inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et confrontés aux mêmes problématiques de conservation, de recherche, de gestion et de valorisation.

 

Les actes du colloque