Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Routes

Visite du Parc départemental de Marsac-sur-l'Isle

Le Parc départemental fonctionne sous un régime autonome, doté d’un budget annexe, qui lui permet de réaliser des prestations pour le compte des collectivités territoriales, dans le respect du Code des marchés publics.

Publié le

Implanté sur un site central, à Marsac-sur-l’Isle, le Parc départemental dispose d’une expertise reconnue dans le domaine routier et des moyens matériels et humains nécessaires pour répondre rapidement aux besoins des collectivités.

L’équipe est composée de 74 agents, dont 27 sont affectés à l’exploitation et à l’entretien des routes. Le reste de l’équipe est affecté à l’atelier, à la gestion de la flotte, au magasin, au laboratoire et à l’administration.

Pour ses activités, l’établissement possède un parc de véhicules et d’engins spécialisés : épandeuses, PATA (Point à temps automatique), pelles hydrauliques, tracteurs, épareuses, camions et véhicules utilitaires.

L’ATELIER MECANIQUE (22 AGENTS + 4 APPRENTIS)

LA GESTION DE FLOTTE (25 AGENTS)

  •  Gestion et entretien de 1 300 matériels dont 840 immatriculés : 441 véhicules légers particuliers, 256 utilitaires, 60 poids lourds (>3,5 t), 73 tracteurs et porteurs, 60 engins, 4 pelles, 4 machines à peindre.
  •  Activités et équipements techniques de la route : comptages routiers, entretien et pose de signalisation dynamique.
  •  Activité mécanique, carrosserie, peinture, chaudronnerie, électricité, électronique...

LE MAGASIN (4,5 AGENTS)

  •  Achat, gestion des stocks de pièces détachées et carburants.
  •  Négoce : vente de sel, pièces mécaniques et fournitures pour les collectivités.


LES TRAVAUX ROUTIERS (27 AGENTS)

  •  Signalisation horizontale (marquages routiers).
  •  Pose de glissières de sécurité.
  • Pontage de fissures.
  • Goudronnage, terrassement, curage de fossés, élagage, travaux de voirie et réseaux divers, entretien des abribus départementaux, affichage.

LE LABORATOIRE ROUTIER (5 AGENTS)

  •  Contrôles extérieurs pour vérifier la conformité des travaux routiers.
  •  Études : étude de sol, dimensionnement de chaussée.
  •  Essais en laboratoire et in situ, essais béton.


LE SERVICE ADMINISTRATIF (9,5 AGENTS + 1 APPRENTIE)

  •  Administration générale, ressources humaines, comptabilité, accueil téléphonique, gardiennage, entretien des locaux.
  •  Pilotage de la démarche qualité.

MODERNISATION DE LA FLOTTE DE VÉHICULES LÉGERS
Suite à un audit de sa flotte, achevé en 2021, le parc s’est engagé dans un programme pluriannuel de renouvellement des véhicules légers visant à répondre aux objectifs d’excellence environnementale fixés par les élus.

Les véhicules thermiques les plus polluants et affichant de faibles kilométrages annuels sont donc progressivement remplacés par des véhicules électriques. Cela a concerné 12 véhicules en 2021, et 68 véhicules en 2022. Le programme sera poursuivi sur les prochaines années.


CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU BÂTIMENT ET D’OMBRIÈRES PHOTOVOLTAÏQUES
Le parc se modernise et agrandit ses équipements. En 2022, Il investit 910 000 € TTC pour la construction d’un bâtiment supplémentaire et d’ombrières, tous équipés de panneaux photovoltaïques. Le bâtiment permettra à la fois d’abriter du matériel et d’accueillir les activités du laboratoire. L’énergie produite par les panneaux sera autoconsommée et les surplus revendus.

Retrouvez plus d'informations dans le dossier de presse ci-dessous.

 

Télécharger