Environnement, Tourisme
Des rencontres entre professionnels pour conjuguer tourisme et excellence environnementale
Publié le
A travers ces rencontres, le Conseil départemental de la Dordogne, qui a fait de l’excellence environnementale la pierre angulaire de ses politiques, a souhaité lancer une réflexion sur les impacts et les enjeux des déplacements qui remettent en question les pratiques actuelles des mobilités touristiques.
Le tourisme est, en effet, responsable de 8% des émissions de GES au niveau mondial, et la route reste le mode d’accès privilégié par les touristes, surtout en milieu rural. D’où la nécessité de s’interroger sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire l’impact environnemental du tourisme. Il existe, par exemple, des solutions alternatives à la voiture permettant de venir et de se déplacer en Dordogne grâce aux transports en commun et aux mobilités douces. Un mode de tourisme que valorise le Département à travers son programme « La Dordogne sans pétrole ».
Les rencontres du tourisme durable ont pour objectif d’accompagner la transition écologique des activités du tourisme, de réduire leur impact sur l’environnement, le territoire et ses habitants et de contribuer à faire de la Dordogne une destination touristique durable.
Pour accompagner la transition vers un tourisme durable et répondre aux attentes des clientèles éco sensibles, les services du Département mènent de nombreuses actions, au travers notamment du comité départemental de tourisme (CDT24). Cela a permis de mettre en place, dans le cadre d’une convention avec l’ADEME, des actions de sensibilisation à la gestion de l’eau ou des énergies, mais également de développer fortement une offre d’itinérances douces (PDIPR, véloroutes et voies vertes), etc. Autant d’exemples qui ont pu être mis en avant au cours de la journée.
Pour mémoire, la première édition des « rencontres du tourisme durable en Dordogne », organisée en 2022 était consacrée au thème : « tourisme durable ou comment transformer les contraintes en opportunités ».