Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Tourisme

Les premières bases d'un projet autour de Michel de Montaigne

Les Départements de la Dordogne et de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes de Castillon-Pujols travaillent de concert à la création d'un projet autour de la figure de Michel de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne. Une visite de travail avec les partenaires était organisée mardi 26 avril sur place.

Publié le

Philosophe, humaniste, à la fois universel et contemporain, ainsi pourrait se résumer Michel de Montaigne, écrivain et figure de la Renaissance qui vécut au château de Saint-Michel de Montaigne.

C'est dans ce château, et plus précisément dans une ancienne tour de garde sur trois niveaux qu'il fit aménager en 1568, la Tour Montaigne, que cet homme, grand ami de La Boétie, écrivit ses fameux essais, de 1572 à sa mort en 1592. Entre temps, il fut notamment élu maire de Bordeaux, par deux fois, de 1581 à 1585.

Cette tour ne fut plus habitée après sa mort, et fut transformée en remise agricole, jusqu'à ce que les propriétaires actuels du château, la 7e génération de descendants de Pierre Magne, ministre de Napoléon, decidèrent de la restaurer, de la chapelle au rez-de-chaussée à la librairie au deuxième étage, où les poutres sont couvertes d'inscriptions en grec et en latin, en passant par la chambre au premier étage.

Un projet avec de multiples partenaires

Michel de Montaigne, sa figure et son héritage, font aujourd'hui l'objet d'un projet économique, touristique et culturel porté par plusieurs collectivités : le Département de la Dordogne, celui de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes de Castillon-Pujols.

Afin de dessiner les premiers contours de ce projet, dit projet Montaigne, qui s'articulerait entre le château de Montaigne et un centre d'interprétation, une visite d'étude était organisée mardi 26 avril. Elle réunissait notamment Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, les vice-présidentes au tourisme et à la culture Sylvie Chevallier et Régine Anglard, le conseiller régional Christophe Cathus,  Jacques Breillat, premier vice-président de la CDC de Castillon-Pujols, et Nicolas Malher-Besse, propriétaire du château.

Le projet Montaigne pourrait éclore d'ici la fin du mandat. Afin de le mener à bien, une association de préfiguration, Montaigne en mouvement, qui réunira l'ensemble des partenaires, sera créée début mai.
En attendant, une programmation culturelle devrait être proposée pendant l’été, en lien avec Montaigne, sa philosophie et son œuvre.