Social
Plan 1300 voitures pour les aides à domiciles : les premiers véhicules livrés
Publié le
La Dordogne doit composer avec un population vieillissante (les « seniors » représentent 38% de la population, contre 27% à l’échelle nationale), qui souhaite très majoritairement vivre à leur domicile le plus longtemps possible. D'où la nécessité d'un accompagnement par des professionnels.
Le département compte aujourd’hui 9.156 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, soit 6% de la population de plus de 60 ans et 16% des plus de 75 ans. 1.903 personnes sont bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Les interventions de services d’aide à domicile prévues dans les plans d’aide établis au titre de l’APA et de la PCH représentent l’équivalent de 1.144 équivalents temps plein.
Des difficultés de recrutement
Or, le secteur de l’aide à domicile peine à recruter : à ce jour, près de 15% des heures prescrites dans les plans d’aide au titre de l’APA ne peuvent être effectuées faute de professionnels disponibles. La crise sanitaire a plus que jamais souligné le caractère indispensable des interventions au domicile des personnes les plus fragiles.
Pourtant, les métiers de l’aide à domicile pâtissent d’un manque d’attractivité et de représentations obsolètes.
Parmi les freins au recrutement, figure le fait que les aides à domicile sont souvent contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions. Or les remboursements de frais, fixés réglementairement, ne couvrent pas le coût réel. Ce phénomène est aggravé par la hausse actuelle des prix du carburant.
1345 voitures pour les aides à domicile
Ce constat a conduit le Département de la Dordogne a décidé de doter l’ensemble des aides à domicile de véhicules de service neufs pour effectuer leurs missions dans des conditions de travail optimales, avec le double avantage de voir leur métier reconnu et aux structures d'avoir une visibilité, en déployant son "plan 1300 voitures".
Le Département a mis donc mis en place un groupement de commandes pour permettre aux structures d'aides à domicile de louer des véhicules aux meilleurs tarifs.
Un appel d’offres a été lancé fin 2021. Deux constructeurs ont répondu, sur des secteurs géographiques différents : Citroën pour la partie nord du département, et Renault pour le sud.
1345 voitures déployées
Au total, ce sont plus de 1.300 voitures qui ont été commandées.
Le coût de cette opération sera intégralement assumé par le Département, sans aucun impact sur les bénéficiaires d’interventions à domicile. Ce projet représente un budget total de près de 4 millions d’euros par an.
Les livraisons des véhicules aux services d’aide à domicile ont débuté à la fin du mois de juin. 27 véhicules ont été livrés à l’Association de Services et de Soins à Domicile (ASSAD) de Cubjac, 20 au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Périgord Nontronnais et 53 vont l'être au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Dronne et Belle à Brantôme.