Culture, Exposition
Exposition "Territoires refuges"
Voir sur la carteAjouter à mon calendrierCertains lieux ont été abandonnés par les hommes. Tant mieux. Livrés à eux-mêmes - libres - ils ont permis à la nature de revenir à elle. Il s’agit de bordures de rivières, d’espaces ruraux ou industriels délaissés. « C’est une nature sauvage composée de friches buissonneuses, fouillis végétal souvent épineux, parfois impraticables », explique Frédérique BRETIN. Cette plasticienne-photographe a arpenté longuement ces ‘territoires refuges’ dans un espace circonscrit : « j’ai choisi d’observer le tiers paysage dans un environnement rural, un biotope essentiellement situé en bordure de la rivière Dordogne* au sud-est du département. En ces lieux, où la nature vit, ‘re-vit’ pour elle-même, résident les abris de la biodiversité. Milieux terrestres et milieux aquatiques abritent des écosystèmes foisonnants, indispensables à la survie de toutes les espèces : végétale, animale, humaine.»
Frédérique BRETIN nous rapporte de ces expéditions un témoignage photographique à la fois familier et méconnu, voire impénétrable. L’abandon des interventions humaines laisse la place à un heureux désordre, une jungle toute proche. Les eaux sont calmes, quelque peu dormantes, accueillantes aux mousses qui laissent néanmoins place à la transparence reflétant de nombreux végétaux. On trouve des ronces et des lierres familiers livrés à eux-mêmes, formant des tapis infranchissables ou s’appropriant les arbres dont ils transforment les silhouettes.
Territoires Refuges, répond à une proposition de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord de réaliser un projet de création photographique inspiré des ressources et de l’identité du territoire de la Dordogne.
La nature est toujours présente dans le travail de Frédérique Bretin, souvent, à travers de vastes paysages où l’horizon représente un symbole tout particulier**, mais où, déjà, l’homme est quasi absent.
Pour refléter un aspect de l’identité départementale, Frédérique Bretin a choisi une nouvelle approche qui mêle travail de recherche et témoignage visuel sur la biodiversité qui caractérise la vallée de la Dordogne.
Les visiteurs de Territoires Refuges auront la surprise de voir se poser sur eux Les Papillons*** de BERTRAND GADENNE, artiste plasticien facétieux et poétique qui détourne l’usage traditionnel des diapositives pour créer un univers magique, allégorique, inspiré par notre environnement naturel. Des installations intrusives qui nous invitent à réfléchir au vivant, à l’éphémère, à la fragilité, au temps insaisissable.
Exposition du 12 avril au 15 juin 2025
au Château de Monbazillac
Vernissage le Samedi 12 avril, à 18h
Tous les jours de 10h à 17h. Accès libre sur présentation du carton d’invitation
Exposition réalisée par l'association Les Rives de l'Art en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord
Renseignements : Les Rives de l'Art - lesrivesdelart@orange.fr / www.lesrivesdelart.com