Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport

Culture & Sport

Culture et Patrimoine en Dordogne
La culture est une des préoccupations majeures du Conseil départemental, son rayonnement à travers le département se fait grâce à des partenariats avec les centres culturels, les festivals, les équipes artistiques et les associations culturelles.

Un certain nombre d’organismes sont financés pour asseoir le développement de la culture et du patrimoine en Dordogne grâce à l’Agence Culturelle Départementale, le Conservatoire départemental de musique, l’association Ciné-Passion en Périgord, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), les Archives départementales et la bibliothèque départementale de prêt, la conservation du patrimoine mais aussi le Pôle International de la Préhistoire chargé de mettre en valeur les richesses de la Vallée de la Vézère dont l’exposition international, Lascaux 3.

Le sport, accessible à tous
Le Conseil Départemental de la Dordogne apporte en permanence son soutien au développement des pratiques sportives à travers le territoire, qu’il s’agisse de subventions aux clubs et aux organisations d’événements sportifs, mais aussi d’aide à l’équipement.

Les sports de pleine nature sont mis à l’honneur grâce à l’organisation de raids sportifs qui combinent culture et sport, faisant le bonheur des petits et grands.
Par ailleurs, dans un but de développement du sport dans l’enseignement, le Conseil départemental s’emploi à améliorer constamment les équipements sportifs dans les collèges et à faire intervenir des éducateurs sportifs.
 

Zoom sur Exposition au Château de Biron : Peux t-on dessiner une couleur ?

illustration Exposition au Château de Biron : Peux t-on dessiner une couleur ?

Le Conseil départemental de la Dordogne mène depuis une vingtaine d’années une politique culturelle ambitieuse dans le domaine des arts visuels. Cette politique s’attache à soutenir la création, la diffusion et la médiation auprès des publics. Le château de Biron, propriété du Département depuis 1978, dont la rénovation est achevée, accueille désormais des oeuvres dans d’excellentes conditions de conservation, de sécurité et d’exposition au public. Après Les Messagers (Giacometti, Miró notamment) en 2016, et Vivantes natures (avec d’illustres noms parmi lesquels Chagall, Dubuffet, Kandinsky, Tapies…), le Département a le plaisir de recevoir l’exposition de Damien Cabanes intitulée Peut-on dessiner une couleur ? du 30 juin au 4 novembre 2018.

Zoom sur Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

illustration Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

Lundi 6 juin 2016 au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.

Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.

Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

  • Présentation du topo-guide, la « Dordogne à pied…terroirs gourmands » et de la fête départementale de la randonnée

    illustration Présentation du topo-guide, la « Dordogne à pied…terroirs gourmands » et de la fête départementale de la randonnée 11/09/2018 Lors de la conférence de presse, Jean-Fred DROIN, Vice-président du Conseil départemental en charge du tourisme, Jean-Christophe MOURET, Président de l’association Agriculture et Tourisme et Georges FLORANCEAU, Président du Comité départemental de Randonnée Pédestre ont présenté le nouveau topo-guide, la « Dordogne à pied…terroirs gourmands ».
    Ils ont aussi profité de ce moment pour annoncer la fête départementale de la randonnée qui aura lieu le 30 septembre à Saint Pardoux la Rivière. lire la suite

  • Périgord Raid Aventure du 27 au 30 août 2018 - Canton Périgord Central

    illustration Périgord Raid Aventure du 27 au 30 août 2018 - Canton Périgord Central 24/08/2018 Ils ont entre 14 et 16 ans ; ils viennent de toute la France et du 27 au 30 août, ils participeront au Périgord Raid Aventure. lire la suite

  • Visite présidentielle

    illustration Visite présidentielle 23/07/2018 Les 18 et 19 juillet derniers, la Dordogne a réservé un accueil républicain au Président de la République Emmanuel Macron.
    A cette occasion, le Président du Conseil départemental lui a fait part du désaccord du Département avec le gouvernement concernant l'encadrement de ses dépenses de fonctionnement. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.