Social

Une sage femme h/f

Le département de la Dordogne recrute par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou par voie contractuelle une sage femme h/f à temps complet ou non complet cadre d’emplois de sage femme territorial à la Direction Générale adjointe de la solidarité et de la prévention pole PMI – promotion de la santé – service PMI périnatalité centre de santé sexuelle

Publié le

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Secteur Périgueux et Mussidan
Poste a pourvoir rapidement

Missions :

  • Participer à la mise en oeuvre de la politique départementale de santé sexuelle.
  • Assurer les consultations médicales des CSS de Périgueux et Mussidan.
  • Assurer la coordination des activités et l’animation d’équipe des CSS de Périgueux et Mussidan.

Activités :

Activités médicales de santé sexuelle postnatales :

  • Assurer les consultations médicales de prévention et suivi gynécologique lié à la maitrise de la fécondité,
  • Assurer un accompagnement et un suivi des demandes d’IVG,
  • Proposer un diagnostic de grossesse,
  • Pratiquer les vaccinations,
  • Dépister, traiter les IST,
  • Délivrer les médicaments, contraceptifs et dispositifs nécessaires selon les protocoles établis,
  • Assurer la tenue du dossier médical informatisé.

Actions collectives sur l’éducation à la vie affective et sexuelle

En lien avec la conseillère conjugale et familiale et le médecin du centre :

  • Animer des séances collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle hors les murs ou au CSS,
  • Réaliser des animations de prévention autour d’une thématique santé sexuelle et affective auprès du public,
  • Développer et entretenir le partenariat dans le cadre des informations collectives (associations, institutions…)

Protection de l’Enfance

  • Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un mineur
  • Rédiger des écrits professionnels,
  • Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation du mineur,
  • Participer aux réunions de synthèses et autres instances de réflexion autour d’une l’IP.

Coordination des activités du CSS

  • Assurer la coordination des activités du CSS et animer des réunions d’équipe,
  • Assurer la responsabilité de la pharmacie du CSS,
  • Vérifier la bonne application des procédures de pharmacie du service au sein du CSS,
  • En lien avec la secrétaire du CSS, participer à l’élaboration, valider et signer les commandes des médicaments et produits médicaux du centre,
  • Recueillir et analyser les données statistiques sur les données du centre,
  • Développer le partenariat local avec les réseaux et professionnels de santé, les associations, les institutions, les établissements médico-sociaux…

Encadrement technique des étudiants sage-femme et des internes en médecine

  • Assurer l’encadrement technique du stagiaire,
  • Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle,
  • Assurer l’évaluation du stage.

Actions de santé publique Epidémiologie

  • Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du territoire,
  • Elaborer des propositions en matière de prévention, de santé sexuelle, d’éducation à la santé,
  • Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec l’équipe CSS et les partenaires,
  • Evaluer les actions menées,
  • Recueillir et analyser les données statistiques sur les données CSS du secteur.

Facturation des actes médicaux Télétransmission

  • Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations médicales,
  • Assurer la facturation des actes délivrés pour les mineurs et les personnes sous anonymat,
  • Réaliser les opérations de télétransmission,
  • Assurer le traitement des rejets de télétransmission.

Pharmacie du CSS

  • En lien avec les professionnels du CSS, la pharmacienne du Pôle PMI-PS et dans le respect des procédures du service :
  • Anticiper les besoins en produits médicamenteux du centre,
  • Participer à l’élaboration des commandes des médicaments et produits médicaux,
  • Participer à la réception et au stockage des produits médicamenteux du centre dans le respect des conditions exigées,
  • Assurer la tenue de l’ordonnancier,
  • Appliquer les procédures de pharmacovigilance.

Gestion des dossiers médicaux

  • Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel HORUS,
  • Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité,
  • Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures et en lien avec le service central PMI.

Compétences :

  • Diplôme d’état de sage-femme,
  • Connaissance de la réglementation du Centre de Santé Sexuelle
  • Compétences en obstétrique, en gynécologie de prévention et régulation des naissances,
  • Compétences en dépistage et traitement des IST,
  • Connaissance de la psychologie de l’adolescent,
  • Connaissance de la législation en matière de protection de l’enfance et du dispositif départemental de Protection de l’Enfance,
  • Connaissance en Santé Publique et communautaire,
  • Connaissance du conventionnement avec les Caisses d’Assurance Maladie et maitrise de la cotation des actes,
  • Maîtrise des outils et procédures de télétransmission : logiciel ACTEUR-FSE, lecteur carte vitale,
  • Connaissance de la réglementation sur la sécurité du médicament,
  • Connaissance de l’outil informatique,
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en intra et interinstitutionnel.

Qualités requises :

  • Respecter le secret médical,
  • Avoir l’esprit d’équipe et du travail en réseau,
  • Avoir le sens de l’écoute et être pédagogue,
  • Etre réactif et avoir l’esprit d’initiative,
  • Faire preuve d’organisation, d’autonomie et de rigueur.

Lien hiérarchique : Cheffe de service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle du Pôle PMI-Promotion de la Santé

Résidence administrative : Périgueux

Régime A.R.T.T. : Cadre général de l’organisation.

Télétravail : Poste non télétravaillable.

Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, justificatif de situation administrative et numéro d’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
Mme Sylvie GARAUD – Cheffe de service PMI – Périnatalité – Planification Familiale
Courriel : cd24.dgasp-pmisante@dordogne.fr

Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr