Culture
40 ans d’œuvres de Martial Raysse exposées à Biron à partir du 6 juillet
Publié le
Figure majeure de la création pop dans les années soixante, dont il est l’inventeur et qui le propulse parmi les plus grands artistes de sa génération, Martial Raysse prend rapidement ses distances avec cette démarche iconoclaste et joyeuse qui culmine en 1968.
Comme un adieu à l’insouciance d’une société ivre de consommation, et afin de continuer à inventer une œuvre qui ne peut se réduire à répéter indéfiniment les mêmes procédés, il s’éloigne de l’effervescence parisienne et rompt avec le marché de l’art.
Théoricien anti académique de la couleur dans ses œuvres des années soixante – on lui doit notamment l’utilisation du néon comme couleur véritablement vivante, en mouvement – il entreprend alors de revenir aux techniques du dessin et de la peinture.
Sa préférence va à la peinture à la détrempe, et à l’utilisation de pigments naturels sans liants, couleurs pures d’une grande fraîcheur. A l’opposé d’un retour rétrograde à la tradition, cette nouvelle maîtrise est au service d’une vision vivante, contemporaine et lucide, constamment novatrice.
L’exposition organisée par le Conseil départemental de la Dordogne montre des œuvres de la période 1974-2014, chères à l’artiste, qui a élu domicile et atelier en Périgord.
Elle est féconde en créations figuratives magistrales qui renouvellent les grands sujets d’histoire biblique et mythologique, du paysage, du portrait et de la nature morte, reflétant la vitalité et la passion du peintre.
Quelque cinquante peintures, dessins, sculptures et poèmes, ainsi que son œuvre cinématographique à laquelle une salle de projection est consacrée, sont présentés aux deux niveaux des bâtiments des maréchaux et d’Henri IV du château de Biron, monument historique emblématique du Département, lieu d’art contemporain depuis 2016.
Pratique
Martial Raysse - Peintures, statues, poèmes 1974-2014, exposition organisée par le Conseil départemental de la Dordogne. A découvrir au Château de Biron, du 6 juillet au 11 novembre 2024.
Le Château de Biron est ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 31 août, puis de 10h à 18h jusqu’au 30 septembre et de 14h à 18h du 1er octobre au 11 novembre.
Tarifs : 9,50 euros à partir de 13 ans, 8,50 euros (réduit et personnes en situation de handicap), 6,30 euros de 5 à 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.