Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement

Villes et villages fleuris : partage de connaissances et de pratiques en Charente

Une vingtaine d’agents et d’élus de communes de Dordogne engagées dans le label "Villes et Villages Fleuris" se sont rendus récemment à Aubeterre-sur-Dronne, en Charente, pour une visite et un partage d'expériences.

Publié le

Jeudi 13 juin, Aubeterre-sur-Dronne, petite cité de caractère, plus beau village de France, et 1ère fleur du label Villes et Villages Fleuris a accueilli une délégation d'une vingtaine d’agents et d’élus de communes de Dordogne engagées dans le label "Villes et Villages Fleuris" pour un déplacement consacré au partage d'expériences.

Cet évènement a vu le jour dans le cadre de l’animation du label "Villes et Villages Fleuris", fruit d’un partenariat entre le Pôle Paysage & Espaces Verts du Département de la Dordogne et le Département de la Charente. Ce partenariat répond à un désir commun de partage d’expériences, porté par l’ensemble des acteurs du label, et qui s’était déjà traduit il y a deux ans par la venue d’une délégation de communes charentaises à Limeuil (2 fleurs).

Aubeterre-sur-Dronne est un charmant village de Charente, aux portes de la Dordogne, construit sur un éperon rocheux de craie en contrebas duquel coule la Dronne. Cette cité historique présente encore aujourd’hui une architecture préservée, à commencer par son château et ses deux monuments classés (l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Jean - la plus haute église souterraine d’Europe, creusée dans la falaise au XIIème siècle), savamment mise en valeur par le végétal, très présent sur le territoire communal.

Une vingtaine d’agents et d’élus de communes de Dordogne engagées dans le label « Villes et Villages Fleuris » ont parcouru, sous un soleil éclatant, les venelles fleuries au charme méridional qui serpentent au milieu de jardins suspendus, guidés par Charles Audoin, Maire de la commune, et Xavier Maffre, adjoint au maire délégué à la voirie, à la culture, à l’environnement, aux espaces verts, aux sports, et aux associations. Ceux-ci ont remarquablement bien accueilli la délégation périgourdine et offert le privilège d’une visite commentée, faisant découvrir l’histoire passionnante de la commune et de sa mystérieuse église souterraine, et partageant leur engouement pour le label.

Cette visite fut ponctuée de rencontres extrêmement enrichissantes avec des acteurs locaux, fervents soutiens de la démarche de la municipalité. Un représentant de l’association Mémoires Fruitières des Charentes a présenté le travail réalisé avec les habitants pour mettre en place et entretenir un verger communal dans un souci de transmission, de sensibilisation, et de maintien de la biodiversité. A proximité du lavoir, Gauthier Watelle, qui, tout en tenant une librairie mêlant culture et nature, organise également des sorties nature, a présenté son expérience de végétalisation du lavoir menée avec la municipalité.

Outre une très belle découverte, cette visite a été l’occasion de partager connaissances et pratiques, chaque expérience individuelle contribuant ainsi à la richesse collective. Ce fut une occasion précieuse de créer des liens entre personnes poursuivant des objectifs communs à travers leur engagement dans le label.