Numérique
Téléphonie mobile : un plan d'envergure pour éradiquer les zones blanches
Publié le
Environ 100.000 visiteurs par an avec des pics à 1800 personnes en simultané, le succès de l'étang de La Jemaye durant la période estivale n'est plus à démontrer. Les aménagements réalisés par le Département et les services proposés, font de ce site un lieu agréable particulièrement plébiscité par les familles.
Restait un petit hic : sa couverture en téléphonie mobile, encore insuffisante. Cela ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir puisque le 10 décembre, un pylône de l'opérateur Free (dit opérateur leader en tant qu'opérateur constructeur) vient d'être érigé à La Jemaye . Son emplacement n'a pas été choisi par hasard : outre le site de baignade, il doit permettre aussi d’améliorer la couverture sur des hameaux pas ou peu desservis de la commune.
Autre bonne nouvelle, alors qu'il aurait dû être mis en service en juillet 2021, il le sera au plus tard pour le printemps 2021. Les quatre opérateurs privés seront présents sur ce pylône.
Une centaine de pylônes déployés d'ici 2025
Cette réalisation intervient dans le cadre du plan New deal mobile, un programme signé en 2018 à travers lequel une centaine de pylônes de téléphonie mobile, ont été, sont ou seront déployés d'ici 2025. Soit un nombre très au-dessus de la moyenne des territoires concernés par le New Deal et les appels à projets précédents.
Cet accord, signé entre l'Etat et les opérateurs privés, prévoit notamment l'amélioration de la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales, la généralisation de la réception en 4G ou encore l'accélération de la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts, tels que la RN21 dans sa totalité par exemple, comme l'a fait apparaître une étude menée par Périgord numérique avec le Département.
A ce jour, plusieurs pylônes sont déjà levés ou opérationnels : Saint-Privat, Bouzic, Valeuil, Antonne-et-Trigonant (les Piles), Grand-Brassac, Borrèze, Jayac et tout récemment Coly et Veyrines-de-Domme.
Le déploiement des pylônes se poursuit à un rythme soutenu. A Dussac, toujours dans le cadre du plan de résorption des zones blanches, la mairie a mis un terrain à la disposition de l'opérateur SFR et va le viabiliser. Un accord a été signé en ce sens le 7 décembre, date à compter de laquelle l'opérateur (dit leader) a 12 mois pour mettre en service le nouveau pylône de téléphonie mobile. Là encore, les quatre opérateurs privés seront disponibles.